LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Bouleaux

Commentaire d'oeuvre : Les Bouleaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  681 Mots (3 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 3

Avec une population de 1000 habitants, le quartier « les Bouleaux » au sud de l’agglomération lyonnaise, doit faire face à de nombreux handicaps sociaux : le chômage, un faible taux de qualification, l’insuffisante maîtrise de la langue française. Un taux de chômage élevé et la précarité économique conduisent la population à la paupérisation. On recense seulement 36 % de la population active et ayant un emploi, 10% des personnes vivent avec les minimas-sociaux, 20% des demandeurs d’emploi et travailleurs précaires. Une grande majorité des personnes (60%) vivant au quartier sont des ménages avec des enfants et pour 30% d’entre eux ils sont issus de l’immigration. Puis on trouve les personnes seules (31%) et enfin les retraités (26.5%).

De plus la vie sociale est peu développée, il existe très peu de structure de proximité sur le quartier. Derrière ces pourcentages, se cachent des situations de souffrance et d’isolement : les habitants évoquent leur solitude, leur impossibilité d’échanger, de discuter ou de partager dans le quartier. Cette souffrance n’est jamais anodine, elle se traduit dans les propos exprimés par un sentiment de profonde inutilité.

Sur la demande de quelques habitants qui désirent la mise à disposition de parcelles de jardins potagers, les travailleurs sociaux très impliqués et sensibilisés par leurs activités quotidiennes aux difficultés de la population ont trouvé là une opportunité d’aider les habitants à bâtir un projet d’action collective.

Mme X, conseillère en ESF au sein du CCAS de la commune Y, a pour missions de développer des actions sociales d’intérêt collectives sur le quartier « Les Bouleaux », et dans ce cadre elle est naturellement sollicitée pour aider à construire

Dans une première partie, nous tenterons de comprendre quels sont les éléments qui encouragent les habitants à se mobiliser autour d’un projet de jardins familiaux collectifs. Dans une seconde partie, on montrera le travail méthodique utilisé par le CESF dans la conduite du projet. Enfin en troisième partie, nous expliquerons les effets de la réalisation d’un tel projet pour les habitants concernés, pour la vie du quartier ainsi que ses limites et ses prolongements. Puis on verra comment un projet collectif peut résoudre les problématiques individuelles.

La mobilisation des habitants autour de ce projet.

Question 1

Les jardins partagés représentent bien plus qu’un simple passe-temps, ils constituent notamment une réponse à la crise sociale, à l’urbanisation galopante et au réchauffement climatique. Le désir de manger mieux et le matraquage publicitaire "manger cinq fruits et légumes par jour" ne font qu’accélérer la tendance. La question du développement durable est reprise par les politiques, facilitant le financement et le développement de jardins partagés.

Le projet s’est construit en partie pour remédier à un sentiment d’échec vécu par les habitants du quartier et pour revaloriser le territoire. Il s’agit d’apporter la preuve d’expériences réussies prouvant les capacités d’innovations du quartier et les potentiels de ses habitants. Ainsi en 2005, lorsqu’on a proposé aux locataires de cultiver leurs légumes et

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com