Le rôle économique Et Social De L'assurance
Dissertation : Le rôle économique Et Social De L'assurance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pedrolito62 • 15 Octobre 2014 • 1 023 Mots (5 Pages) • 4 632 Vues
Le marché de l’assurance est lié à l’économie du pays. Si le marché de l’assurance peut influencer l’économie du pays, il dépend aussi étroitement de la santé économique de ce pays. De 1950 à 1973, la forte croissance économique du pays à accru les besoins d’assurances dommages des entreprises, de même l’enrichissement des particuliers a stimulé le marché de l’assurance. Il est lié aussi au comportement d’épargne des Français. Exemple : Augmentation des assurances vie en 2009, stagnation voir diminution en 2012 à cause des comportements d’épargne des banques assureurs.
• Section 1 : Le rôle d’investisseur de l’assureur
a) L’assurance finance l’économie
L’assureur ne créer pas de valeur ajouté en tant que tél, il gère des fonds destiné aux victimes de sinistres ainsi finance des secteurs entiers d’activités (réparation d’automobile, etc…) c’est-à-dire une consommation en hausse des services et contribue ainsi au développement d’entreprises et à la pérennité des entreprises PME. Il finance aussi l’économie dans le domaine de santé ou le personnel médical et les structures qui sont financés par plus de 80% par la SS et les régimes complémentaires des assureurs mutuels. (SAM : Société d’Assurance Mutuelle) Aussi l’assurance ne ce contente pas de collecter des primes, elle les redistribue, ce qui fait une rentré d’argent d’une part pour les assurés eux même, pour le personnel employé et aux intermédiaires. L’assurance est un secteur qui emploi beaucoup, 1/3 des primes collectés sont redistribuées sous formes de salaire et de commissions et donc reviennent dans le circuit économique.
b) L’assurance « zinzin » (les investisseurs institutionnels) qui influence les marchés financiers
L’assureur a un rôle d’investisseur car il est lui-même agent économique à part entière, il influence les marchés car il gère des sommes très importantes. Les sommes des contrats d’assurances vie que les assurés lui ont confiés les a fructifiés notamment par l’intermédiaire des supports en unité de compte. Le contrat en euros se caractérise par la garantie du capital en fin de contrat, ici l’assuré recevra nécessairement le montant des versements majorés des intérêts. Alors que dans les contrats en unité de compte le capital n’est pas garantie varie en fonction du marché (comme pour la bourse) l’assureur s’engage que sur le nombre d’unité de compte pas sur leur valeur. Dans l’attente de reverser les sommes des assurés sous forme d’indemnisation le code des assurances impose que l’assureur constitue des provisions techniques suffisantes (Art. R 331-3)
Provisions techniques ce sont les engagements des assureurs en vers les assurés, l’assureur doit placer ces sommes sur le marchés financiers pendant la durée des engagements.
Les investissements des assureurs jouent un rôle considérable dans l’économie, plus ou moins 1 milliard d’€ c’est pourquoi les assureurs font parties des « zinzins » c’est-à-dire des investisseurs institutionnels. En période de crise les administrations et les grandes entreprises ont besoins de financements car leur capacité d’autofinancement est réduite, elles trouvent ses financements notamment grâce aux assureurs qui sont des prêteurs.
• Section 2 : Les aspects sociaux de l’assurance
L’assurance est une activité de service réparant les coups du sort, les aléas, il participe au bien être social nul ne peut nier, l’aspect social des assurances grâce aux prestations versées aux les assurés et les indemnités versées aux victimes.
a) Les
...