Le pétrole
Dissertation : Le pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea22 • 14 Janvier 2013 • 1 463 Mots (6 Pages) • 5 085 Vues
Le pétrole, matière hautement stratégique, est fréquemment associé aux affrontements internationaux depuis le début du 20ème siècle. Les turbulences historiques de l’industrie pétrolière révèlent les enjeux politiques, économiques et financiers que revêt cette matière première bien particulière.
Mais comment se comporte le marché pétrolier ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour l’analyse du marché pétrolier et quelles sont les conséquences qui en découlent ?
Nous verrons dans un premier temps comment les prix des produits pétroliers sont fixés, puis dans un deuxième temps nous étudierons quels sont les facteurs responsables de cette hausse et de cette baisse du prix de l’or noir et les conséquences engendrées par cette variation du prix.
Le marché mondial du pétrole est le plus important parmi toutes les matières premières en volume et en valeur. Depuis plus d’un siècle, le pétrole est l’un des moteurs fondamentaux de la croissance économique mondiale, d’où son surnom « d’or noir ». Le pétrole est utilisé directement ou indirectement dans un grand nombre de processus de production industrielle et de transport. Les variations de son prix ont donc un impact marqué sur la conjoncture économique. L’impact s’avère d’autant plus important qu’il n’existe pas de biens de substitution de court terme au pétrole. Les chocs pétroliers ont donc profondément affecté les économies à l’échelle mondiale. Le prix de l’essence est calculé en fonction des gisements aux coûts d’extraction les plus élevés. Au 19ème siècle, l’économiste David Ricardo mettait en évidence à travers la théorie de la rente différentielle que « le prix du produit de la terre (le blé) est fixé par les conditions de production des plus mauvaises terres ». Ce constat de Ricardo semble être pertinent dans l’analyse de l’envolée des prix à la pompe. En effet la différence de prix du carburant entre 2008 et 2012 provient pour une bonne partie de la différence de coûts d’exploitation des gisements : une production identique de barils de pétrole ne nécessite pas les mêmes coûts selon les gisements. Le prix de l’essence est calculé en fonction des plus mauvais gisements aux coûts d’extraction les moins rentables, car le prix de l’essence doit permettre de couvrir les salaires et profits nécessaires pour exploiter ces gisements. Le prix de l’essence permet ainsi de réaliser un profit maximum sur les gisements les plus rentables, c’est-à-dire ceux dont les coûts sont moindres. Or depuis 2009 avec l’augmentation de la demande mondiale de pétrole tirée par la Chine, les compagnies pétrolières mettent en production des gisements dans des zones de plus en plus difficile d’accès, produisant souvent un pétrole de mauvaise qualité et nécessitant des coûts de transformation élevés. Les coûts d’extraction augmentent et pour assurer une rentabilité à ces gisements, les compagnies reportent la hausse des coûts sur le prix des carburants. Le prix de l’essence ne dépend donc pas du prix du pétrole dans son ensemble (coût+profit+spéculation) ni d’un coût moyen d’extraction sur l’ensemble des gisements exploités par la compagnie mais uniquement du coût d’extraction du plus mauvais gisement, c’est-à-dire le plus élevé. Les faibles coûts de production ainsi que leur grande diversité permettent la formation d’une rente différentielle pour les producteurs. Cette rente considérable de l’industrie pétrolière provient d’une part, du fait que le coût de production est particulièrement faible par rapport au prix et d’autre part, de l’ampleur de la différence entre le coût de production le plus bas et le coût le plus élevé. La grande diversité des coûts permet la formation d’une rente différentielle pour les compagnies qui exploitent les meilleurs gisements.
Le marché du pétrole est fondamentalement très volatil dans la mesure où il dépend de factures très difficiles à prévoir, que ce soient les évènements politiques, les aléas climatiques ou encore l’évolution des capacités de production. Selon les hypothèses retenues, les prévisions de prix du pétrole à moyen terme peuvent varier considérablement. S’il a notablement diminué à la suite des deux grands chocs pétroliers, le poids du pétrole dans l’économie mondiale reste important. Les fluctuations de son prix à court terme ainsi que sa tendance d’évolution à moyen-long terme continuent
...