Le pétrole
Dissertation : Le pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iris123456 • 2 Mai 2022 • Dissertation • 592 Mots (3 Pages) • 261 Vues
Le prix du pétrole peut être comparé au mouvement d’une balle rebondissant dans un ascenseur qui monte : il varie énormément mais va toujours à la hausse. Le terme prix signifie un rapport d'échange entre un bien, ou un service, et la monnaie. Ce prix-là peut différer selon la demande, la quantité de produit que les acheteurs sont prêts à acquérir pour un certain prix et l’offre, la quantité de produit que les vendeurs souhaitent vendre à un prix donné. Ici, nous verrons quels sont les éléments explicatifs de cette évolution et pour cela, nous commencerons par étudier les différents facteurs de l’offre qui ont un impact sur le prix puis les facteurs de la demande ayant une conséquence sur l’évolution de ces derniers.
Le prix du pétrole est impacté par plusieurs facteurs du côté de l’offre, qui le font évoluer.
Tout d’abord, l’offre provient des compagnies qui extraient le pétrole et ces dernières peuvent faire varier son prix selon comment il est traité car nous n’obtenons pas le même carburant si le type de filtrage, par exemple, est diffèrent d’un autre. Le jet A1 est un carburant exclusif aux avions, il coute, donc, plus cher à la vente.
Ensuite, le deuxième facteur est la rareté du produit brut. De manière très schématique, on peut dire que plus la quantité de pétrole sur le marché est importante, moins les prix seront élevés et à l’inverse, lorsque que le pétrole vient à manquer, les prix ont tendance à augmenter.
Enfin, les catastrophes naturelles peuvent elles aussi jouer sur les prix. Lorsqu’un emplacement de production ou de transformation pétrolière est attaqué par une tempête, par exemple, la production de pétrole brut ou raffiné est directement impacté, et donc les prix peuvent être plus ou moins influencés, en fonction du temps nécessaire pour la réparation du site.
Pour continuer, il est aussi impacté par des facteurs du côté de la demande.
Premièrement, certains acheteurs préfèrent payer le carburant plus cher pour une meilleurs qualité car il pollue moins et use moins la voiture, par exemple.
Ensuite, lorsque l’activité économique mondiale est en pleine croissance, la demande en pétrole explose car lui et ses dérivés sont les principales ressources utilisé dans l’industrie et les transports au niveau mondial. Par exemple, la guerre économique entre la chine et les États-Unis qui a fait chuter la demande en pétrole et l’épidémie du Covid-19 qui a eu le même effet.
Puis, il y a aussi le facteur géopolitique. En effet, lorsqu’un important pays producteur de pétrole est touché par une guerre ou est visé par des sanctions venant d’un autre pays, la quantité de pétrole disponible sur le marché diminue. Il peut y avoir aussi des tensions à l’intérieur même du pays, ce qui est responsable d’une baisse de la production.
Pour conclure, du côté de l’offre ou de la demande, que ça soit politique, dû à des causes naturelles ou par pure choix de la population, il y a énormément de facteurs qui joue sur l’évolution des prix sur le marché de pétrole,
...