Le métier De Dirigeant Michael Macoby
Mémoires Gratuits : Le métier De Dirigeant Michael Macoby. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2014 • 422 Mots (2 Pages) • 645 Vues
1°) Selon Michael Maccoby les qualités d’un bon patron sont les suivantes :
- « Un bon patron est un individu en mouvement permanent, à l'affût, à la recherche du changement ».
- Un bon patron « teste en permanence ses managers, pour savoir qui garder et de qui se séparer. »
- Un bon patron doit comprendre la motivation des gens au travail et travailler avec des personnes qualifiées : « Le métier de patron exige une combinaison étonnante de conscience sociale et de détachement impitoyable. Il est impossible de diriger une grande entreprise, de se battre pour sa survie, en maternant ses collaborateurs ! »
- « les patrons doivent créer une culture de travail motivante et une stratégie que leurs salariés puissent s'approprier. »
- Un bon patron doit allier les valeurs de l’ensemble des quatre types d’entrepreneurs : « les meilleurs patrons étant ceux qui allient les valeurs de l'ensemble : l'aptitude à trouver les solutions de l'expert, la capacité à engendrer la loyauté du protecteur, le sens du consensus du « facilitateur » et l'enthousiasme de l'innovateur ».
2°)
Types d’entrepreneurs Forces Faiblesses Exemple de type de patron
Les experts -Goût du risque, sens négociation et vente
- il manque de cœur. Veulent toujours être en 1ère ligne et ils peinent à déléguer. Leurs meilleurs collaborateurs se découragent et finissent par les quitter. Steve Jobs, cofondateur d’Apple
Les protecteurs -Encouragent leur salarié à étendre leur sphère d’influence.
-Ils se préoccupent du sort de leurs subordonnés et accompagnent ce qui partage leurs valeurs. - Peuvent parfois être trop docile, à force de vouloir être aimé, ils ont tendances à fuir des conflits nécessaires.
Les « facilitateurs » -Ils savent écouter, ils travaillent sans difficulté avec des individus au tempérament différents sans impliquer affectivement.
-Ils veulent contribuer à faciliter la relation.
-Cherchent à dégager un consensus sur leurs stratégies et leurs actions.
Ce ne sont ni des coaches ni des protecteurs.
Les innovateurs -Intègrent dans leur vision stratégique, le service-client et la participation des salariés.
-Ils sont les mieux adaptés à la société de l’information.
-Ils sont la clé d'un avenir.
En période de stress, les mauvais côtés peuvent l’emporter sur les bons. Jan Carlzon, l’ancien patron de SAS
...