Le marketing de Nike
Étude de cas : Le marketing de Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simsem • 8 Janvier 2013 • Étude de cas • 464 Mots (2 Pages) • 1 897 Vues
Le marketing de Nike
Le sport a pris une place importante dans la société : L'Equipe est aujourd'hui le premier quotidien de France, devant Le Monde. Les jeux vidéo les plus achetés concernent le sport (GranTurismo, Fifa Soccer...). Les jeunes s'habillent avec des vêtements (Adidas, Reebok, nike, Fila, Caterpillar, New Balance, Aigle, Timberland, Quicksilver, Oxbow...) qui incarnent pour la plupart, des modes de vie sportifs.
Un moyen de développement personnel et de communion : le sport incarne la volonté de « gagner », de cultiver son apparence et son look. Les grandes compétitions sportives sont des moments forts de la vie collective (communion dans les stades et dans les rues pour faire la fête) retransmis sur les chaînes du monde entier
Mots clés: étude de cas nike, stratégie nike, analyse marketing, sponsoring, communication, marché du sport, nike Air, Michael Jordan, publicité, stratégie, analyse stratégique, sponsoring, médias, publicité nike
Quelles sont les stratégies qui font de nike un leader sur son marché ?
La stratégie commerciale de nike repose sur le marketing qui représente une part majeur de cette stratégie, c'est grâce à lui que la marque se fait connaître dans le monde entier et qui lui permet d'être toujours actif sur le « terrain » notamment grâce au sponsoring de grands athlètes de haut niveau. Ensuite la recherche et développement consiste à toujours rechercher de nouvelles technologies afin d'innover les produits pour qu'ils soit les plus compétitifs possible afin de faire face à la concurrence et de satisfaire le demande des clients. Pour finir la concentration est l'achat ou la fusion avec une entreprise du même secteur, ce qui permet à nike de supprimer peu à peu ses concurrents ainsi d'accroître sa production. Enfin, le marketing représente une part majeur de cette stratégie, c'est grâce à lui que la marque se fait connaître dans le monde entier et qui lui permet d'être toujours actif sur le « terrain ».
La stratégie de production de nike est basée sur la sous-traitance. nike paye des entreprises indépendantes pour qu'elles produisent leurs produits ce qui permet à nike de payer ces entreprises à un prix extrêmement bas. De plus la marque fait jouer la concurrence entre ces différentes entreprises pour qu'elles soient le plus productif possible et à moindre coût.
Néanmoins la marque est très contestée sur ses méthodes de travail qu'elle exerce sur les ouvriers qu'elle fait travailler. Bien qu'étant des entreprises indépendantes de nike, la marque sait les conditions de travail qui règnent dans ces usines sous-traitant : durée du travail, salaires, la peur... mais nike semble faire la sourde oreille. Pour parer à cela, différentes actions ont eu lieu pour boycotter « la marque à la virgule »
Après avoir vu l'historique et développé les différentes stratégies de nike, nous verrons le succès de la marque puis les contestations.
...