LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fédéralisme aujourd’hui

Note de Recherches : Le fédéralisme aujourd’hui. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  740 Mots (3 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 3

Le fédéralisme aujourd’hui

Aujourd'hui, le fédéralisme en tant qu'idée politique revêt de plus en plus d'importance, parce qu'il est perçu comme un moyen de réconcilier pacifiquement l'unité et la diversité à l'intérieur d'un système politique .Un Etat fédéral est une forme d'Etat souverain dans lequel des entités territoriales, appelées Etats fédérés, disposent d'une large autonomie et d'une organisation étatique complète respectant le principe du partage des pouvoirs avec le niveau fédéral.

La notion de fédéralisme englobe un grand nombre d’organisation, dont les plus grande l’état, cela amène à traiter du fédéralisme étatique,

Aujourd’hui le fédéralisme a évolué, est s’éloigne du modèle original du fédéralisme.

Ou en est le fédéralisme aujourd’hui ?

Nous allons procéder en deux étapes, dans la première partie nous allons décrire ce qu’est un état fédéral, et dans un second nous verrons l’évolution du fédéralisme.

I - Le fédéralisme pour l’unité

Nous allons expliquer ce qu’est un état fédéral est comment cela se forme

A – Une forme d'Etat garantissant l'unité et la liberté.

Le fédéralisme est étendu dans le monde, surtout dans les grands états géographiquement. L’état fédéral est comme une superposition d’États distincts qui se regroupent pour l’exercice de certaines compétences en un est unique état. Il s’agit d’une forme d’État qui associe le respect de l’autonomie. C’est à dire que les États fédérés et fédéral disposent d’une sphère de compétences propres dans laquelle les autres entités ne peuvent pas intervenir, et la participation de ces mêmes États à l’exercice commun de compétences par le biais de la participation au pouvoir constituant, législatif et exécutif.

Le fédéralisme est une solution pour le long terme afin d’unir des entités qui ne se fondent pas en une seule, mais se soumettent à un échelon supérieur sur certaines questions, tout en participant aux processus décisionnels

C’est condition garantie bien une liberté de pouvoir pour chacun des états fédéré, Mais on parle de 2 type d’état fédéral.

B – La formation d’un état fédéral

L’Etat fédéral est un système dont la formation peut être différente d’un Etat à un autre. En effet, il peut naître soit par agrégation, soit par dissociation.

Le fédéralisme par agrégation, beaucoup d’Etats fédéraux sont nés d’une association entre plusieurs Etats qui jusque-là étaient souverains. Ce sont des Etats qui étaient centralisés, unitaires, autonomes, et qui ont décidé de se réunir. Les premiers à avoir tenté et surtout réussi cette démarche sont les Etats- Unis.

La seconde logique est le fédéralisme par désagrégation. Un seul État unitaire qui face à des revendications d’autonomie forte, de revendication interne d’une partie du territoire et donc cela se diviser en plusieurs entités .C’est le cas en Belgique. Le caractère fédéral de l'État est reconnu

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com