Le concept de gestion de projet
Analyse sectorielle : Le concept de gestion de projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Juillet 2014 • Analyse sectorielle • 1 225 Mots (5 Pages) • 948 Vues
1. Une question (la vôtre) reliée au concept central qui vous intéresse plus particulièrement.
Comment garder le projet sur la voie du succès avec un pilot de projet qui s’implique dès le début du processus de développement logiciel ?
2. Une description de la situation spécifique sur laquelle prend appui votre question.
Le développement d’une nouvelle application pour le département de comptabilité d’Hydro-Québec Production fût un projet novateur dans la manière de le réaliser. La méthodologie agile fût mise en place pour ce projet. Méthodologie nouvelle pour l’ensemble de cette division d’Hydro-Québec. Cette méthodologie donne des livrables logiciels à intervalle régulier. De plus, tous les acteurs du projet travaillent en parallèle. Pour chaque itération de développement logiciel, le client final à le choix sur les fonctionnalités livrées.
Pour la toute première fois, le pilote du projet arrive au début du projet et exprime sa manière de voir les choses à l’équipe de développement logiciel. De plus, il est présent lors de la sélection des fonctionnalités à livrer et donne ses exigences en matière de priorité. Il exprime son besoin en matière de fonctionnalité de l’application, de ce qu’il veut voir livrer en premier. Dans le projet précédent, c’était l’équipe de projet TI qui planifiait seul l’ordre des fonctionnalités et des livres.
3. Un résumé des articles (minimum 2) pertinents provenant du CODEX et du 2 livre de référence de base pour le cours
Résumé texte 1 :
- Midler C., 1996, «L’art de l’influence», Chapitre Deux, pages 65 à 87, in L’auto qui n’existait pas, Éditions Dunod, Paris, France, total 215 pages, ISBN 2-10 004228 9
Concept : La négociation créative et l’intéressement
Le concept du pilotage de projet par l’aval a pour but d’impliquer le pilot du projet au tout début de la conception de ce dernier. Le but étant de le responsabiliser et de le motiver. En lui donnant des objectifs clairs et les moyens de les réaliser. Cet acteur clé du projet peut changer l’orientation de ce dernier de manière radicale. Il peut avoir les solutions pour reprendre le retard pris dans certaines situations.
De plus, l’auteur propose aussi le concept d’intéressement. Le niveau d’intéressement des acteurs du projet sera créé, renforcé. Il suggère également d’augmenter le réseau des acteurs dont les contributions peuvent s’avérer utiles au projet.
Résumé texte 2 :
- Lovelace K, Shapiro D.L. et L.R. Weingart, 2001, «Maximizing cross functional new products teams innovativeness and constraint adherence : a conflict communications perspective», pages 779 à 793, Academy of management Journal, Vol 44 (4), USA
Concept : Conflic Communication and Performance
L’auteur de ce texte apporte des points centraux de la communication dans l’équipe. Principalement : « Freedom to express doubts » et « collaborative and contentious communication ». Le but étant d’atteindre la situation décrite par l’auteur comme “The Interplay between Freedom to express doubts and type of cummunication ». L’objectif principal est de communiquer et de négocier avec les acteurs qui sont impliqués dans chaque phase du projet. La figure 1 du texte montre les étapes le plus importantes de ces concepts.
Résumé de Picq : Pick T. 2005 «Le rôle du management de projet dans la conduite du
Changement », Chapitre 6, p153 a 180, La dynamique d’évolution de l’équipe de projet.
Concept : L’art de combiner apprentissage et action
Dans son livre Thierry PICQ propose un modèle de projet qui a une courbe de vie. Les principaux paliers sont les suivants : Gestation, naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, vieillissement et décès. Ces étapes sont influencées par le second concept démontre par l’auteur qui est une double dynamique
...