Le chômage
Cours : Le chômage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar baaaby88 • 16 Janvier 2013 • Cours • 733 Mots (3 Pages) • 1 169 Vues
Introduction :
Le chômage est la situation d'une personne qui souhaiterait travailler et ayant la capacité de le faire (âge notamment), et qui se trouve sans emploi malgré ses recherches. L'absence d'emploi peut résulter d'une entrée dans la vie active, du désir de retrouver un emploi après une période d'inactivité, d'un licenciement, d'une démission volontaire ou d'un désir de changer d'activité.
Les chaumeurs comprennent les personnes sans emploie qui touche ou pas des indemnité de chomage. Le recencement du nombrs de chômeur ce fais par le biais de pôle emploie.
Toute les personne qui ne travail pas ne sont pas forcement au chomage, elles peuvent être en congé parental,
La France connaît un fort taux de chômage depuis les années 1980, bien que les chiffres du chômage aient commencé à augmenter dès les années 1960. Le chômage existait auparavant, mais son faible niveau n’en faisait pas un élément important des débats de société et de la vie économique du pays.
POLE EMPLOI, date de création, a quoi sert il ?
I L'évolution du chômage de 1970 à nos jours
Le chômage que nous connaissons actuellement en France, à débuté en 1968, mais c'est le choc pétrolier de 1973 qui a accentué le chômage. Le chômage sont influencées par plusieurs facteurs. Il existe des causes démographiques, culturelles et économiques.
– Causes démographiques : Après la deuxième guerre mondiale, il y a eu un renouvellement des générations, que l’on a appelé « le baby-boom » donc les personnes ayant entre 20 et 60 ans sont passés de 22,5 millions à 30 millions entre 1950 et 1990.
– Causes culturelles : A partir de la seconde guerre mondiale, les femmes commencent à travailler ce qui augmente le nombre de personnes à la recherche d'un emploi.
– Causes économiques : Le PIB (produit intérieur brut) connaît des baisses, donc on assiste à la suppression d’emplois.
La mondialisation a joué son rôle dans l'augmentation du chômage, car la mondialisation est souvent accompagnée d'une délocalisation des entreprises, ce qui supprime des emplois en France. L’Union Européenne a également eu une grande influence sur le chômage puisque le coût du travail dans les autres pays de l’Union Européenne est inférieur au cout du travail en France, puisque la France est un des pays de l’Union ou les charges salariales et patronales sont les plus élevées notamment du fait de la fiscalité assez élevée.
Les personnes au chômage recherches différents type de contrat comme un CDI à temps plein, un CDI à temps partiel. Un emploi à durée déterminée ou une mission en intérim (contrats précaires).
(différence hommes/femmes, seniors, jeunes, qualifiés ou non). Loi du 17 décembre 2008 : âge de la retraite à 70 ans qui pose problème en pratique car beaucoup de jeunes entrent sur le marché du travail et les seniors partent à la retraite de plus en plus tard.
III Les conséquences du chômage
1) Conséquences
...