LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cabinet (FIRST AUDIT&CONSULTING)

Commentaire de texte : Le cabinet (FIRST AUDIT&CONSULTING). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  361 Mots (2 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 2

Le cabinet (FIRST AUDIT&CONSULTING) opère dans différents métiers de l’expertise comptable et notamment en audit .Son portefeuille contient une dizaine de mission de Commissariats Aux Comptes (CAC) dans le secteur industriel. Mais, en raison de la croissance et de l’importance de l’activité Audit, l’associé a décidé depuis une année de concentrer ses efforts dessus.

Ainsi, l’associé du cabinet décide de décrocher une nouvelle mission auprès d’un établissement financier dont le Commissaire aux comptes a été recalé pour désaccord entre ce dernier et le directeur général. Cette décision présente, Certes, une opportunité pour le cabinet. Cependant, l’associé devrait en effet respecter certaines règles déontologiques et des normes de la profession.

Points Faibles :

Le point essentiel c’est le non respect des diligences d’acceptation de la mission à savoir :

 Diligence 1 : L’associé n’a pas procédé à une prise de connaissance globale de l’établissement en question. En effet, il pouvait demander à ses subordonnées, par exemple, une petite enquête sur la fiabilité du système de gestion financière et d’exploitation de la société qu’il prétend auditer.

 Diligence 2 : L’associé n’a pas Procédé à une appréciation de l’indépendance et de l’absence d’incompatibilité. Le Fait que la mission a été accepté à travers un entretien de 5 minutes veut dire qu’il pourrait y’avoir des pressions de la part des dirigeants de la société qui influenceront l’indépendance du contrôleur et ainsi le statut de l’incompatibilité.

 Diligence 3 : L’associé n’a pas procédé à un examen de la compétence disponible pour le type de l’entreprise concernée. En effet, le cabinet opère pendant longtemps dans le secteur industriel d’où la conclusion du manque d’expérience et de compétence nécessaire pour effectuer cette mission.

 Diligence 4 : L’associé n’a pas contacté le commissaire aux comptes précédent pour savoir les raisons qui ont déclenché le désaccord entre le DG et ce dernier.

Points forts :

Le cabinet a cependant certains points forts :

 Une bonne planification et orientation de l’équipe. En effet, après le retour de l’associé, ce dernier a rapidement désigné un chef de mission et ainsi une équipe pour commence les travaux de vérification des comptes dans le plus bref des délais.

 Développement de l’expérience du cabinet dans le domaine d’audit et surtout dans un nouveau secteur.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com