LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Teylorisme

Analyse sectorielle : Le Teylorisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  844 Mots (4 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

La fonction de production repose en grande partie sur la manière dont va être conçue en interne l’organisation du mode de production.

L’objectif de l’entreprise étant de produire à moindre coût, un certain nombre d’auteurs se sont interrogés sur la manière dont l’entreprise pouvant rendre son organisation plus conforme à l’objectif d’efficacité et d’efficience.

Les problématiques du taylorisme sont :

 Qu’est ce que le taylorisme ?

 Quels sont ses enjeux ?

 Quels sont ses apports au niveau du travail ?

 A-t-il des effets dépassant les considérations économiques ?

 Quels sont les limites de cette démarche ?

Frederick Winslow TAYLOR (20 Mars 1856 – 21 Mars 1915) était un ingénieur économiste américain qui mis en application l’Organisation Scientifique du Travail (OST) ou Taylorisme ; il a montré son efficacité dans son ouvrage intitulé « the principes of scientific management ».

1. La Taylorisme :

Le taylorisme est une méthode de travail dans l’industrie mise au point par Taylor ; elle consiste en une organisation rationnelle du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives confiées à des travailleurs spécialisés. Cette méthode de travail est apparue au cours de la seconde révolution industrielle grâce à Taylor ; à cette époque, la gestion et le management constituaient deux sciences à leur apogée.

L’OST repose sur la division extrême du travail ; selon Taylor, la productivité d’une entreprise ne peut être améliorée qu’en décomposant les différentes étapes d’un travail, en cherchant les gestes les plus efficaces et rapides, le but étant de définir une procédure optimale du travail.

Egalement appelée l’OST, le taylorisme est une méthode utilisée dans le cadre du travail à la chaîne.

Le travail est organisé de manière scientifique : chaque tâche est chronométrée

2. Les principes du taylorisme :

- La décomposition du travail en tâche élémentaires, simples et répétitives.

- Elimination du temps inutile ;

- La spécialisation et l’individualisation des travailleurs ;

- Le contrôle et surveillance des travailleurs.

L’application des principes :

a) La division verticale : La décomposition par le bureau des méthodes de tout travail en opération élémentaires affectées d’un temps fixant le rendement. C’est aussi la séparation entre le travail d’exécution et le travail intellectuel de conception, assuré par les ingénieurs du bureau des méthodes. Par la démarche scientifique (étude du poste, décomposition et simplification des gestes, attribution d’un temps d’exécution à chaque tâche élémentaire), ils déterminent la seule bonne façon d’effectuer une tâche. Ainsi, Taylor, chargé d’améliorer les méthodes dans une entreprise minière, va jusqu’à montrer au manœuvre la bonne façon de charger sa pelle pour atteindre la productivité quotidienne moyenne la plus élevée. Il s’agit donc de

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com