Le Retour De La Croissance Est-il Envisageable ?
Note de Recherches : Le Retour De La Croissance Est-il Envisageable ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar KennyGdn • 20 Février 2015 • 1 651 Mots (7 Pages) • 940 Vues
Pour 2014, la France atteint le faible taux de 0,3% de croissance annuelle. En plus de ce taux qui stagne depuis des années, nous connaissons en France un chômage qui frôle les 10%, un PIB qui augmente de 0,3% au troisième trimestre 2014 et une dette publique en constante augmentation. Le gouvernement français doit donc prendre des mesures rapidement. L’un des piliers de l’économie française sur lequel beaucoup d’économistes se basent, c’est la croissance ; croissance qui comme nous le disions précédemment est presque inexistante pour un pays développé comme la France alors que d’autres pays développés comme le Japon ou la Chine atteignent 7% de croissance annuelle. Il y a trois méthodes de calculs de la croissance, la plus utilisée est la méthode qui va mesurer la richesse créée (somme des VA + impôts sur les produits – subvention sur les produits).On distingue deux types de croissance : la croissance économique qui est l’augmentation pendant une longue période de la production de biens et de services dans une économie, et la croissance potentielle qui est celle qu'un pays devrait normalement obtenir, sans provoquer d’inflation, grâce à ses potentialités (qualification de sa population active, investissements, infrastructures, etc.). Se pose alors le problème de la croissance en France, pourquoi est-elle aussi basse ? Pouvons-nous retrouver une croissance-t-elle que l’on a connue durant les années folles ? Quels sont les moyens de la France pour y parvenir ? Quel rôle l’Etat va jouer dans cette action pour retrouver de la croissance ? Pour répondre à ces différentes questions, nous étudierons dans une première partie la situation actuelle de la France, puis, dans un second temps, nous verrons si un retour de la croissance est possible.
I- Une situation préoccupante
Une croissance à plus de 5% comme durant les Trente Glorieuse fait rêvée tout le monde. Un retour à ce taux d’ici quelques années paraît difficile mais pas impossible. Dans cette partie nous verrons tout d’abord quels sont les déterminants de la croissance et quel constant pouvons-nous faire de la situation économique actuelle.
I.1 – Les Déterminants de la croissance
Les principaux déterminants de la croissance sont le facteur travail, le facteur capital et le progrès technique. Le facteur travail se compose de la croissance de la population active et de l'amélioration du niveau de qualification de la main d’œuvre. Le facteur capital se compose de l'augmentation du stock de capital fixe et de la modernisation des équipements. Enfin, le progrès technique se compose de l'amélioration des techniques de production. Ce dernier est l’une des clefs d’une bonne croissance. Les années folles sont une période de très forte croissance économique. De nouveaux produits et services en très forte expansion dopent l'économie: radio, automobile, aviation, etc. C’est l’assemblage de ces trois facteurs (travail, capital et technique) qui font augmenter la production.
En plus de ces trois déterminants majeurs, on peut distinguer aussi les richesses naturelles, la population, l’étranger, l’investissement, etc. Certains économistes disent par ailleurs que dans la plupart des cas, plus un pays est riche, moins sa croissance augmente rapidement. Ils estiment aussi que la grandeur d’un gouvernement n’est pas importante. Par contre la qualité du gouvernement a beaucoup d'importance : les gouvernements qui causent l'hyperinflation, des déficits excessifs ou une administration inefficace ont de très mauvais résultats. Après avoir étudiés les déterminants de la croissance, nous allons faire un constat de la situation actuelle.
I.2 – Constats
Plusieurs observations peuvent être faites sur la situation de la France, nous expliquerons les principales. Tout d’abord, on observe une augmentation conjointe de la population et du revenu sur le long terme. Mais on observe aussi un manque voir une absence d’innovation en France. L’investissement dans la recherche et le développement sont extrêmement chers et les entreprises ne veulent pas apporter de fonds supplémentaires. La dette publique est aussi un réel problème, on pourrait penser à l’origine qu’elle est plutôt bénéfique à la croissance (innovations, investissement, production, croissance, etc.). Mais cette dernière n’a eu que de très peu résultats positifs pour beaucoup de négatifs. En termes d’éducation, la France n’est pas la meilleure non plus avec une observation simple : plus une personne est diplômée, moins elle va trouver un emploi stable car un jeune diplômé coûte trop cher aux entreprises. Le dernier constat que l’on peut faire est le manque de demande. L’égalité entre l’offre et la demande n’arrive pas à se faire.
Le constat de la situation de la France est donc majoritairement négatif mais nous pouvons tout de même relevé de « l’économie positive » dans tout cela. Premièrement, un objectif de - 50 milliards d’euros sur les dépenses de l’Etat. Le gouvernement a aussi mis en place le pacte de responsabilité et de solidarité qui a pour objectif de diminuer les charges des entreprises qui embaucheraient. Dernièrement, le gouvernement a proposé la loi pour la croissance et l'activité qui a pour objectif de relancer la croissance. Le gouvernement croît donc en un retour de la croissance. Mais est-il vraiment possible ?
II – Un retour qui paraît compliqué mais pas impossible
Un
...