Le Principe De Précaution
Commentaire d'oeuvre : Le Principe De Précaution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moskva13 • 8 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 615 Mots (3 Pages) • 715 Vues
Sujet d'aujourd'hui de notre assemblée le problème du Principe de précaution en matière de défense de l’environnement.
De plus en plus on peut entendre à partir de différentes sources sur le risque de réchauffement climatique, l'apparition de destruction de la couche d'ozone, la disparition d'espèces rares de la flore et de la faune, sauvages menacées d'extinction. La cause principale de tous ces problèmes un homme voit dans les grandes entreprises industrielles, de ne pas penser à ce genre de préjudice, il inflige lui-même.
Une des causes possibles de ce comportement est souvent la politique pas correct de l'Etat dans ce domaine, le manque de l'interaction harmonieuse entre l'Etat et le secteur industriel. Les médias participent parfois à la confusion et à la défiance, en mettant sur le même plan deux opinions opposées sans indiquer la nature ou le poids, parfois très différents, de leurs arguments.
Les incohérences du régulateur, tantôt dangereusement laxiste, tantôt bloquant l’activité économique ou les innovations, créent une situation assez peu prévisible pour tous les acteurs. Mais l’industrie a depuis longtemps développé une culture de gestion du risque adaptée au régime de precaution et les entreprises ont même transformer cette capacité en avantage compétitif.
Le principe de précaution s’inscrit dans une tradition de prudence bien ancrée dans certaines industries. Les industriels, pour la plupart, ont depuis longtemps développé un savoir-faire en matière de gestion des risques de leurs procédés ou de leurs produits. L’exigence de la société de voir réduire les risques liés à la production et à la consommation peut aussi être une source d’innovation et conférer un avantage compétitif aux entreprises qui y répondent mieux que leurs concurrentes.
Mais l’industrie reste perturbée aujourd’hui, à la fois par l’expression des appréhensions des consommateurs et par la faible prévisibilité des décisions des pouvoirs publics.
Elle est confrontée à la fois à l’incertitude réglementaire et à la survenue régulière de conflits avec des organisations de la société civile. En conséquence, alors que le principe de précaution n’est pas opposé dans sa logique à l’innovation, il est assimilé à ce contexte de méfiance qui gêne le développement industriel.
L’amélioration des communications sur l’état des connaissances scientifiques, mais aussi sur les incertitudes concernant les systèmes socio-écologiques complexes. Il faut aussi qu’il y ait des communications entre les entreprises, les secteurs d’activité, les organisations intergouvernementales, les organisations, non gouvernementales et le public en général. Dans cette optique, tous les groupes devront aussi utiliser une terminologie que tous les participants comprennent et des “mécanismes ou processus de passerelle” devront être établis dans un cadre qui facilite les communications dans les deux sens et qui reflète la nécessité d’assurer à la fois la crédibilité scientifique et la légitimité politique.
La crédibilité des processus d’évaluation dépend fortement de l’accès à des données validées et d’un système de surveillance complet. Il faut pour cela que les institutions aient les capacités techniques,
...