Le Nationalisme Corse
Compte Rendu : Le Nationalisme Corse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mk12 • 17 Mars 2014 • 537 Mots (3 Pages) • 659 Vues
Le nationalisme Corse
Définition du mot nationalisme
Le terme nationalisme est né à la fin du XIXe siècle et désignait alors un mouvement politique naissant, chauvin et xénophobe, qui trouvait ses militants principalement dans la petite bourgeoisie1. Ce terme fut par la suite utilisé pour désigner également la doctrine et idéologie née à la fin du XVIIIe siècle tendant à légitimer l'existence d'une nation pour chaque peuple et qui s'est imposée au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Les thématiques du nationalisme corse
▪ la souveraineté politique de la Corse : une indépendance par rapport à l'État français, qualifié par les mouvements nationalistes d'état colonial. La levée d'un impôt révolutionnaire parallèle a été pratiquée par le mouvement dès les années 80, et continue d'être pratiquée par le FLNC Union des Combattants. Les attentats contre les structures de l'État ont été constantes : attaques contre les préfectures, les prisons, les perceptions, la présence des camps militaires, assassinat du préfet Érignac, etc. Mais plus nombreux sont les plasticages de demeures particulières appartenant essentiellement à des continentaux sans que l'on sache très exactement qui du crapuleux ou du politique est prépondérant.
▪ la promotion de la langue corse, et son apprentissage obligatoire en Corse, ce concept est largement étendu au delà des simples nationalistes.
▪ la limitation des infrastructures touristiques, et des politiques promouvant le tourisme, et d'une substitution par un développement économique durable.
▪ le respect des permis de construire.
▪ le respect du littoral (loi littoral).
la reconnaissance du statut de prisonnier politique pour les personnes du mouvement nationaliste corse incarcérées y compris pour celles ayant commis des actes pouvant être assimilés à des délits de droits communs.
Les premières initiatives
1914 : création de la revue politique et culturelle A Cispra, qui déclare "La Corse n'est pas un département français. C'est une nation qui a été conquise et qui renaitra". C'est la première demande moderne d'autonomie pour la Corse.
1920 : création de la revue A Muvra, revue politique et culturelle.
1923 : création du Partitu Corsu d'Azione, animé par Petru Rocca, qui deviendra ensuite le Partitu Corsu Autonomista et qui demande la reconnaissance du peuple et de la langue corse et la réouverture de l'université de Corte.
Les premiers mouvements régionalistes
Nombreux sont alors les Corses à prendre conscience du déclin démographique et du délabrement économique de l'île. Les premiers mouvements apparaissent, comme le Front régionaliste corse (auteur de l'ouvrage Main basse sur une île) dont une scission majoritaire donnera Action Régionaliste Corse, qui demandent à l'État français la prise en compte des difficultés économiques de l'île ainsi que de ses spécificités
...