Le Multiplicateur Keynesien
Note de Recherches : Le Multiplicateur Keynesien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anai • 23 Mars 2014 • 822 Mots (4 Pages) • 1 040 Vues
Les multiplicateurs keynésiens
L’analyse keynésienne distingue quatre multiplicateurs principaux : le multiplicateur d’investissement, d’exportation, fiscal et de budget équilibré.
Un multiplicateur est un phénomène selon lequel une variation d’une grandeur économique (investissement, exportation, revenu disponible, etc.) produit au cours d’une période donnée une variation amplifiée d’une autre grandeur (revenu, produit, etc.).
Le modèle du multiplicateur montre qu’une intervention quantitativement peu importante de l’Etat sur la demande (hausse de l’investissement par une hausse de la dépense publique par exemple) peut avoir un impact significatif sur le niveau d’activité grâce à une chaîne de consommation induite. Il encourage donc la mise en œuvre de politiques d’intervention et de régulation de l’économie par l’Etat si le marché n’arrive pas spontanément à un équilibre de plein-emploi. Quels sont donc ces multiplicateurs ?
Le multiplicateur d’investissement
« Lorsqu’un accroissement de l’investissement global se produit, le revenu augmente d’un montant égal à K fois l’accroissement de l’investissement » (Selon Keynes dans La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie).
Toute augmentation de l’investissement entraîne une distribution de revenu de même montant. Le revenu redistribué est réinvesti, il y a donc effet en chaîne.
Le multiplicateur d’investissement étant :
K= 1 / (1-c),
avec c= propension marginale à consommer
Au final, en additionnant les effets de l’investissement initial à chaque période, on peut écrire : DY = DI x 1 / (1-c)
Soit : la variation de la production nationale (ou revenu national) est égal à K fois la variation de l’investissement initial.
Exemple numérique : Pour un investissement de 100 et une propension marginale à consommer c = 0,8 on obtient :
DY = 100 x (1 / (1-0,8)) = 100 x (1 / 0,2) = 100 x 5 = 500
Une variation de l’investissement de 100 entraîne donc une variation du produit de 500.
Ainsi toute augmentation plus que proportionnelle de l’investissement entraîne, par le biais du multiplicateur (K= 1 / 1-c), une augmentation du produit national.
Le multiplicateur d’exportation
Le multiplicateur d’exportation ou multiplicateur du commerce extérieur fonctionne en économie ouverte. Toute augmentation des exportations entraîne une variation amplifiée du revenu national.
Prise en compte de deux variables :
- la propension marginale à épargner (s) : variation de l’épargne en fonction de la variation du revenu
- la propension marginale à importer (m) : variation de l’importation en fonction de la variation du revenu national
Ces deux variables
...