LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Grand Conseil

Note de Recherches : Le Grand Conseil. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  2 032 Mots (9 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 9

Votations du 3 mars et 17 mars

1. Présentation générale

Cette année, on élit le pouvoir exécutif (conseil d’état) et le pouvoir législatif (grand conseil). Les élections auront lieu le 3 mars (1er tour) et le 17 mars (2ème tour). On élit les différents députés et conseiller valaisans.

1.1 Le grand conseil

Le grand conseil est donc le pouvoir législatif du canton du valais. On peut même dire qu’il est en quelques sortes le « Parlement » du canton du valais. C’est en outre lui qui vote les lois et qui est censé être représentatif de l’avis de la population valaisanne. Il est constitué de 130 députés qui appartiennent à des partis de gauche, droite, centre etc.

Pour mieux représenter la population valaisanne, les députés sont élus par district. Alors pour info, il y a 13 districts comme sur le drapeau valaisan. Ensuite, en fonction du nombre de personnes qui habitent dans tel ou tel district, celui-ci a le droit à plus ou moins de siège (cf. photo répartition des sièges).

Au niveau de la chose donc l’élection en elle-même, les députés sont élus à la majorité proportionnelle. Pour pouvoir expliquer cette majorité nous allons prendre le district de St-maurice. Comme montrer dans l’image précédente, le district de St-maurice (au vue de sa population) a le droit d’avoir 5 sièges. Ce qu’il faut savoir pour la majorité proportionelle c’est que il faut une double majorité. En effet, lorsque on vote pour un candidat, il y aussi une voix qui va pour le partis lui-même. Revenons à notre exemple, le district de st-maurice a le droit à 5 sièges avec 21300 votants. Pour savoir le nombre de vote que doit avoir cumulé et un parti avec ses candidats pour avoir un siège on divise ces deux nombres. On obtient 4200… Le parti qui a env 8400 voix à le droit à un siège etc jusqu à 5. Ensuite si un parti a le droit à deux sièges on prend les deux meilleurs candidats de ce parti et de-même pour les autres. On applique ce système de votation à la majorité proportionnel pour avoir nos 130 députés.

Pour voter et donner leur avis, les députés ona disposition plusieurs boutons. Un pour chaque choix. Il y a donc un bouton vert pour accepter le projet de loi,un rouge pour le refuser et enfin un blanc pour s’abstenir. Les résultats sont ensuite affiché sur un écran. Il faut savoir que ce système électronique n’est pas utilisé pour les élections afin de péserver le secret des votes.

On voit que la chambre du grand conseil est essentillement constitué de trois parties. Celle ou le grand conseil est assis( en orange), celle ou le présdident du grand conseil et les vice-président siège et enfin la dernière parties ou est assis le conseil d’état dont va maintenant parler Tanya.

1.2 Le conseil d’état

a) Composition

Le conseil d'état est constitué de 5 membres.

Selon la Constitution cantonale, un des membres est choisi parmi les votants et votantes qui habitent les districts de Brigue, Conches, Loèche, Rarogne et Viège, un autre parmi les votants et votantes des districts de Conthey, Hérens, Sierre,et Sion, et un autre parmi les votants et votantes habitant les districts d'Entremont, Martigny, Monthey et St-Maurice. Les 2 autres sont choisis sur l'ensemble de tous les votants et votantes du canton. Mais il ne pourra y avoir 2 membres venant d'un même district.

b) Mode d'élection

L'élection du conseil d'état se fait au système majoritaire, à la majorité absolue au premier tour (c'est-à-dire que les candidats sont élus s'ils ont obtenu plus de 50 % des bulletins valables. Si aucun candidat est élu au premier tour, il y a ballottage, et un second tour est organisé.), et à la majorité relative au second tour (Le postulant qui obtient le plus grand nombre de suffrages, même s'il ne dépasse pas les 50 %, est élu.).

Le premier tour se fera le 3 mars, et le deuxième tour, si nécessaire, sera le 17 mars.

L'élection du Conseil d'état est précédée d'un dépôt obligatoire de listes de candidats. Seules les personnes se trouvant sur cette liste sont éligibles.

Si au second tour le nombre de sièges à remplir correspond au nombres de candidats proposés, ceux-ci sont élus. (élection tacite).

c) Qui peut voter

Pour pouvoir voter en matière cantonale, il faut avoir 18 ans révolus, avoir habité dans le canton depuis trente jours et dans la nouvelle commune depuis cinq jours. Sont privés du droit de vote en matière cantonale les citoyens et citoyennes qui ont été interdits pour cause de maladie mentale ou de faiblesse d'esprit.

d) Élection du Conseil d'état

Voici les possibilités de vote offertes aux citoyens et citoyennes :

- remplir un bulletin vierge (bulletin blanc officiel)

- glisser dans l'urne une liste imprimée sans la modifier

- modifier des listes imprimées :

1) en traçant un ou plusieurs candidats

2) en ajoutant le nom d'un ou plusieurs candidats qui sont sur une autre liste.

Il ne doit pas y avoir plus de 5 candidats sur les bulletins de vote au premier tour, et il ne doit pas y avoir sur les bulletins de vote plus de noms qu'il y a de personnes à élire au second tour. De plus, les candidats qui se trouvent sur les listes officiellement déposées sont les seuls à qui des suffrages peuvent être accordés.

2. De 2009 à 2013

2.1 Présentation des partis

Le grand conseil compte 130 députés. Ceux-ci se divisent en différents partis. Les 4principaux sont le PDC, PLR, l’alliance de gauche et l’UDC.

- Le PDC (Parti démocrate chrétien) est au centre gauche bien qu’en Valais, leurs idées sont plus conservatrices. Ils privilégient la protection des familles. Ils possèdent le plus grand nombre de sièges au grand conseil.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (208.8 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com