Le Contrôle De Gestion En Hotellerie
Documents Gratuits : Le Contrôle De Gestion En Hotellerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rozay971 • 16 Juillet 2014 • 9 874 Mots (40 Pages) • 787 Vues
Université Paris XII :
Institut Universitaire de Technologie de Sceaux
LICENCE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Spécialité : Finances, comptabilité et contrôle
RAPPORT DE MISSIONS
Comment la comptabilité et le contrôle de gestion contribuent-ils au bon fonctionnement du service financier ?
Tuteur Pédagogique : Mme Maguy PERRIN
Lecteur : Mr Philippe BAILLON
Maître d’apprentissage : Mme Valérie Monnin
Société : Cible Hôtel Management
Cycle en apprentissage
Promotion 2010-2011
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements 4
Introduction 5
Première partie : Le groupe CIBLE, une structure dynamique 7
1. Présentation du groupe CIBLE 7
A. Biographie de Mr Bansard 7
B. La filiale CIBLE HÔTEL MANAGEMENT 10
2. Le système organisationnel de la filiale 15
A. Les organes 15
B. Le service financier 17
Deuxième partie : Mes principales missions et leurs bilans 22
1. Mes principales missions--------------------------------------------------------------------22
A. Mes missions quotidiennes 22
B. b. Mes missions périphériques 32
1. Bilan de mission 40
A. Bilan professionnel 40
B. Bilan personnel 42
Conclusion 43
Annexes et bibliographies 44
Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement les membres de l’Institut Universitaire de Technologie de Sceaux pour m’avoir donné la possibilité de faire cette année en apprentissage. Je remercie également Mme Perrin pour son aide tout au long de l’année et pour m’avoir guidé dans la construction de ce rapport.
Mes remerciements vont également à mon maître d’apprentissage, Valérie Monnin ainsi qu’aux autres membres du service financier qui m’ont fait comprendre et découvrir leurs métiers.
Enfin, je remercie Colette Bansard, directrice des Ressources Humaines qui m’a chaleureusement accueillie dans son entreprise. Sans oublier tous mes collègues qui ont rendu cette première expérience en entreprise mémorable.
Introduction
Etudiante à l’Institut universitaire de Sceaux, j’ai choisi de préparer la licence management des organisations, option finance, comptabilité et contrôle en apprentissage.
L’apprentissage est pour moi le meilleur moyen d’allier théorie et pratique et ainsi de correspondre au mieux au profil recherché par les recruteurs. Le rythme de deux semaines en cours et deux semaines au CFA a certes était difficile au début mais il m’a permis à terme de prendre du recul et de me poser les réelles questions quant à mon avenir professionnel et mes motivations. Par ailleurs, cette année m’a également donné l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise, son fonctionnement, ses activités et ses objectifs. J’ai pu alors élargir mes connaissances et acquérir une certaine méthode de travail.
Pourquoi avoir choisi un poste en comptabilité ? Ayant toujours fait des stages en comptabilité depuis mon entrée dans l’enseignement supérieur, je me suis automatiquement dirigée vers un poste d’apprentie comptable. En plus des stages effectués, ce fut une réelle opportunité d’être sur du long terme et de pouvoir découvrir certaines facettes du métier, faire face aux problèmes rencontrés et trouver la marche à suivre pour les résoudre.
Quant au choix de l’entreprise, il s’est fait à la suite des stages effectués en DUT. Mes expériences acquises en comptabilité ont été principalement faites en cabinet d’expertise, j’ai donc choisi de m’orienter vers une entreprise cette fois-ci. Ce choix m’a permis de découvrir à la fois le rôle du comptable au sein d’une entreprise mais aussi le rôle du contrôleur de gestion. De plus, le secteur de l’hôtellerie-restauration était un secteur méconnu pour moi, je n’avais aucune idée de la gestion des différents services opérationnels et le lien avec le service financier. L’expérience fut aussi enrichissante d’une part parce que c’est la découverte d’un autre secteur et d’autre part car la comptabilité y est différente dans ce domaine. D’une certaine manière, la comptabilité en cabinet est plutôt une comptabilité pure alors que dans l’entreprise CIBLE HÔTEL MANAGEMENT, c’est d’un œil nouveau que j’ai pu l’analyser. Elle sert également à diriger l’entreprise c’est-à-dire à justifier l’action sur tel ou tel facteur, structure.
Plusieurs fois je me suis interrogée sur la finalité de la comptabilité. L’objectif le plus connu et le plus répandu est le suivant « la comptabilité a pour objectif essentiel d’informer les dirigeants et les tiers sur la situation économique de l’entité ». La plupart du temps ce que l’on retient c’est qu’elle permet aux tiers c’est-à-dire aux personnes extérieures à l’entreprise de savoir ce que vaut notre entreprise, sur l’aspect financier. En d’autre terme la première partie de la définition passe au travers de notre esprit, et c’est exactement cette partie qui introduit non seulement la notion de comptabilité analytique mais aussi de contrôle de gestion. En effet, le mot essentiel ici est « informer les dirigeants ». Les dirigeants veulent certes savoir quelle est la situation économique de l’entreprise mais ils veulent aussi en connaître
...