Le Circuit économique Est-il En équilibre Ou En Desequilibre
Dissertations Gratuits : Le Circuit économique Est-il En équilibre Ou En Desequilibre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Wawaweenrcs • 15 Avril 2014 • 846 Mots (4 Pages) • 1 019 Vues
Le circuit économique est en équilibre ou en déséquilibre ?
Les circuits économiques sont une approche macroéconomique visant à expliquer par les flux les phénomènes qui régissent l’activité économique. Quesnay est le premier à avoir envisagé l’activité économique comme un circuit. Sa pratique de la médecine l’a amené à comparer un circuit économique au circuit de la circulation sanguine. Par essence ce circuit est équilibré. En économie cet équilibre est représenté par l’équation P =C + I. Nous verrons dans un premier temps au travers des différentes pensées économiques, les variables qui influent sur la consommation et l’investissement. Mais à la différence d’un circuit anatomique, un circuit économique est ouvert et cette ouverture est source de nombreux déséquilibres. Nous nous attacherons dans un second temps à tenter de comprendre comment les pensées économiques analysent ces déséquilibres.
1 ) Les composantes du circuit économique simplifié
Dans ce type de circuit la production est égale à la somme de la consommation et des investissements.
1.1 la consommation
La consommation est la satisfaction d’un besoin.
L’analyse Keynesienne (analyse macroéco): la consommation est une fonction décroissante du revenu, donc le revenu courant est l’élément déterminant. Les Keynesiens introduisent la notion de propension marginale à consommer. La part de l’augmentation du revenu consacré à la consommation n’est pas proportionnelle mais dépend de la propension marginale à consommer.
En réaction à l’analyse keynésienne, l’analyse néoclassique (analyse microéco) : la consommation ne dépend du revenu courant mais du revenu permanent (M FRIEDMAN) = les choix effectués par les consommateurs sont dictés non par leur revenu effectif actuel, mais par leur estimation de revenu à long terme. Cette théorie a été complétée par la théorie du cycle de vie de MODIGLIANI : Globalement, l’épargne et le patrimoine fluctuent de manière différente au court de la vie : la consommation augmente continuellement. Ainsi, au début de la vie, l’épargne est importante et le patrimoine est nul voir négatif (endettement pour les études…), la consommation est relativement faible. Lors de la période active, on assiste à un remboursement progressif des dettes et à une augmentation du patrimoine, l’épargne augmente en prévision de la retraite et l’augmentation du revenu permet d’augmenter la consommation et l’acquisition de biens patrimoniaux. En fin de période, l’épargne accumulée au cours du temps est consommé ainsi que le patrimoine (ventes de bien) pour assurer l’accroissement de la consommation au cours du temps.
1.2 l’épargne
L’épargne est la part du revenu non consommé immédiatement
L’analyse keynésienne : là encore le revenu est déterminant. L’agent économique consomme d’abord et épargne le revenu restant. Le taux n’a d’autre utilité que le choix de l’épargne entre thésaurisation et épargne.
L’analyse néoclassique : le taux est l’élément déterminant. L’agent économique cherche à maximiser
...