Le CAPN
Cours : Le CAPN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 12345678900 • 15 Janvier 2012 • Cours • 1 220 Mots (5 Pages) • 644 Vues
L’entreprise considérée par la théorie socio – économique des organisations comme un ensemble de structure de travail (s) et de comportement du personnel (c) en interaction. La relation [S C] définie le contrat d’activité établi entre l’entreprise et son personnel. Dans le contrat, l’entreprise met à la disposition du personnel des structures de travail et des rémunérations par contre le personnel offre à l’entreprise des comportements productifs d’une certaine qualité et intensité.
Le CAPN a un caractère formel et informel .informel car souvent non clairement précisé et formel car il vise à modifier la dialectique de conflit coopération au sein des organisations pour accroître la zone de convergence entre acteurs.
L’activation du comportement du personnel à l’efficience économique de l’entreprise confère au CAPN une double fonction :
- la fonction de l’outil de pilotage de l’entreprise parce qu’elle permet de réaliser la mise en œuvre des stratégies que l’entreprise fixe.
- La fonction de l’outil de gestion du personnel parce que le CAPN est à la fois, le système d’intéressement financier ; l’outil opératoire d’appréciation et d’accroissement de la participation du personnel au développement de l’entreprise.
Le CAPN repose sur l’hypothèse selon fondamentale laquelle l’activation des énergies du personnel nécessite trois conditions. Ces conditions sont :
- La contre-partie financière supplémentaire (pour rémunérer les performances supplémentaires)
- Une grande explication de règle de jeu de comportement (pour améliorer l’efficacité des comportements)
- Une certaine participation du personnel à la mise en œuvre des décisions stratégiques, voir même à la réparation de certaines d’entre elles (pour la bonne compréhension et metrise par le personnel).
A l’élaboration du CAPN, les différents principes qui y présidée sont les suivants :
1. Les termes du CAPN
2. Le principe de financement et d’efficacité du CAPN
3. Le comportement du salaire : montant et forme
4. détermination des objectifs
5. matérialisation du CAPN.
1. Les termes du CAPN
Le CAPN est un accord conclu entre un salarie et son supérieur hiérarchique direct. Le CAPN porte deux termes à savoir :
1° Les objectifs de l’accomplissement de l’efficacité de l’individu.
2° Des contre-parties fournies par l’entreprise à l’individu. Ceci à la fois en terme des moyens nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés (formation, organisation, information, moyens matériels, budget, ….) et en terme de complément de salaire.
Le CAPN ne se substitue pas au contrat du travail, ni aux conventions collectives à la législation en vigueur, plutôt il les complète. Car les objectifs fixés par les CAPN constitue une efficacité supplémentaire demandée à un salaire dans le cadre et en rapport avec sa fonction. Cette efficacité nécessite un engagement supplémentaire.
Le CAPN est périodique car il est établi pour une durée limitée et déterminée à priori par la direction. La durée doit être défini par l’entreprise en fonction de deux objets :
- La durée de CAPN doit correspondre à des tranches du plan stratégique à l’entreprise, car les objectifs fixés dans le CAPN sont déclinés à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise.
- La durée doit représenter pour le salarie un horizon pertinent.
Cette durée ne doit pas dépasser l’année. Elle soit de quelque mois, de 6 mois ou par excès d’une année.
Le CAPN est dit négociable car elle prévoit et organise des procédures d’ajustement entre l’individu et son supérieur hiérarchique direct, avant que les termes du CAPN ne soit arrêtés. Cette procédure d’ajustement ne porte pas sur tout le terme.
Dans tout le cas, le montant de complément du salaire est unilatéralement fixé par la direction.
Dans cette négociation, le supérieur hiérarchique présente et explique les objets et les moyens correspondants aux subalternes. Les discussions ne s’engagent que sur la cohérence et la faisabilité des objets par rapport aux moyens.
Pour le financement de CAPN, l’entreprise fixe au personnel des objectifs visant pour à réduire le dysfonctionnement c'est-à-dire les coûts cachés. Cette
...