Le Bien être En Entreprise
Commentaires Composés : Le Bien être En Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2014 • 634 Mots (3 Pages) • 647 Vues
Management : Le bien-être en Entreprise
Introduction:
Améliorer le bien-être en Entreprise c’est-à-dire les conditions de travail est un lévier de performance et un moyen de fidéliser ses salariés pour l’entreprise. Les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation et d’autre part. L’amélioration des conditions de travail est donc un réel enjeu pour l’Entreprise. Il est possible d’améliorer les conditions de travail en agissant sur quatre axes principaux : l’organisation du travail, la gestion des compétences, l’encadrement, et le dialogue social.
I- Les enjeux de l’amélioration des conditions de travail.
Au niveau de l’entreprise : Préserver la santé des salariés
Réduire les coûts de l'entreprise liés aux accidents et maladies professionnelles mais dans une proportion bien plus importante. Car de mauvaise condition de travail peuvent causer de l’absentéisme, r un emplacement de personnel, un turn over, des tensions sociales et déficit un d'image de l'entreprise.
Au-delà de la préservation de la santé, la satisfaction du personnel a de nombreuses incidences sur la performance de l'entreprise. Sur son attractivité et sa capacité à fidéliser le personnel, conserver les compétences clés mais aussi sur l'engagement des salariés et leur implication vis-à-vis de l'entreprise. La qualité des conditions de travail, avec ses incidences fortes sur l'implication et la participation du personnel est un facteur essentiel d'innovation pour l'entreprise.
II- Comment améliorer les conditions de travail ?
Les salariés peuvent interpeller leur employeur ou le médecin du travail lors de leur visite d'embauche. Ils peuvent aussi s'adresser aux représentants du personnel de leur entreprise. À défaut, ils peuvent contacter une organisation syndicale de salariés et l'inspection du travail du département.Comment améliorer les conditions de travail ?
Les employeurs qui souhaitent améliorer les conditions de travail de leurs salariés et renforcer la performance de leur entreprise peuvent contacter leur organisation professionnelle. Ils peuvent aussi solliciter le médecin du travail, les instances représentatives du personnel, voire l'inspecteur du travail pour faire évoluer les conditions de travail dans l'entreprise.
Employeurs et représentants des salariés peuvent aussi solliciter ARAVIS qui fait partie du réseau de l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) et qui est financée sur fonds publics. ARAVIS intervient à travers différentes actions :
- Aide l'entreprise à conduire des projets d'amélioration des conditions de travail en agissant sur l'organisation du travail, la gestion des compétences, la santé au travail et la prévention des risques... ;
- Aide à solliciter le Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail (FACT) qui permet de financer des études et réalisations dans les entreprises ;
- sur son site des outils et exemples de bonnes pratiques pour les TPE et PME.
III- Exemple
...