Larchipel Juan Fernandez aujourd’hui
Analyse sectorielle : Larchipel Juan Fernandez aujourd’hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vssrc • 30 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 405 Mots (2 Pages) • 841 Vues
Larchipel Juan Fernandez aujourd’hui
Juan Fernandez .
L’archipel de l’Océan Pacifique à 670 kilomètres à l’Ouest de la côte du Chili, comporte trois îles d’un total de 185 kilomètres km2 . Mas a tierra, l´île de Robinson Crusoé est située dans l´archipel de Juan Fernandez, composé de trois îles déclarées Parc national par le gouvernement chilien et Réserve mondiale de la biosphère par l´Unesco, se trouvant à 674 km des côtes chiliennes, au large de Valparaiso. C’est îles d’origine volcanique, elle a été découverte par hasard en 1575 par le navigateur portugais Juan Fernandez.
La population locale est concentrée dans le village de San Juan Bautista, et compte environ 600 habitants qui vivent principalement de la pêche. La langouste est une des richesses de l´île et le peroé est une de ses préparations culinaires. Actuellement on peu assiste à un déclin de la population, principalement dû au fait que les plus jeunes partent vers le continent pour saisir de meilleures opportunités professionelles et être moins isolés.
Lorsque le marin écossais Alexander Selkirk a était contraint de vivre quatre années et quatre mois seul sur l´île pour avoir désobéi à ses supérieurs. Cependant, Alexander Selkirk n’était pas le seul à avoir mis les pieds sur cette île.
Représentantation du Marin écossais ( Alexander selkirk )
À cette époque, de nombreux pirates parcouraient et pillaient la côte du Chili dans le Pacifique, l’île Robinson Crusoé etait l’un des endroits préférés pour se détendre tant les tâches quotidiennes de la piraterie étaient épuisantes.
Néanmoins, c’est son expérience sur l’île qui inspira l’écrivain anglais Daniel Defoe (1660-1731), auteur de l’histoire mondialement connue de Robinson Crusoé qui parut pour la première fois en 1719.
Sur l’île vous découvrirez des endroits magnifiques ayant à la fois un intérêt historique et naturel. Le transport motorisé n’est pas très présent sur place, vous pourrez donc choisir de vous y balader à pied, à cheval ou sur des mules et, dans certains cas en bateau, selon l’endroit.
L´archipel abrite des espèces endémiques de faune et de flore dans son Parc national (tel que le colibri de Juan Fernandez), que vous pourrez parcourir en empruntant ses différents sentiers. L’écosystème marin est aussi unique que son écosystème terrestre.
Parmi les activités à réaliser sur l’île, vous pouvez choisir d’aller plonger dans les fonds marins et y explorer les restes d’un bateau naufragé à proximité, qui git au fond de l’ocean depuis 1915. Vous pourrez également aller en bateau jusq
...