La sécurité Sociale
Mémoire : La sécurité Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar scorpion • 28 Mai 2013 • 261 Mots (2 Pages) • 1 504 Vues
LA SECURITE SOCIALE
La sécurité sociale a été mise en place en 1945. C’est une institution qui regroupe plusieurs organismes de gestion et qui ont pour objectif de protéger les citoyens contre les conséquences d'événements ou de situations qualifiées de risques sociaux. Elle leur apporte des garanties minimales de prise en charge des conséquences de ces risques sociaux (maladie, maternité, accidents du travail ou de la vie privée, invalidité…).
ORGANISATION
La sécurité sociale est constituée de 3 grands régimes, (ensemble de droits et d’obligation des employés, de leurs ayants droit, des employeurs et de la sécurité sociale). Le régime général, le régime agricole et le régime social. Il existe aussi d’autres régimes spéciaux.
Le régime général
L'Assurance Maladie (régime général) est l'assureur solidaire de quatre personnes sur cinq en France. Elle finance 75 % des dépenses de santé.
Le régime agricole
Il couvre les exploitants et les salariés agricoles. Il est géré par la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Le régime social des indépendants
Il couvre les artisans, commerçants, industriels et professions libérales.
De nombreux autres régimes spéciaux
Le système comprend également de nombreux autres régimes dit « spéciaux » : le régime des marins et inscrits maritimes, le régime des mines, de la SNCF, de la RATP, d'EDF-GDF, de la Banque de France, de l'Assemblée nationale, du Sénat, le régime des clercs et employés de notaire, le régime des ministres du culte, etc.
Effectifs des régimes
- régime général + particuliers : 81%
- régime agricole : 9%
- régime des travailleurs indépendants Non- Salariés-Non Agricoles : 6%
- autres régimes spéciaux : 3%
...