La spécialisation au travail
Dissertation : La spécialisation au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ineessssss • 1 Octobre 2012 • Dissertation • 263 Mots (2 Pages) • 1 042 Vues
Il n'est pas possible pour les individus de produire eux-même tout ce dont ils ont besoin. Pour cette raison ils se spécialisent dans une activité particulière dont les revenus leur permettront d'acheter ce dont ils ont besoin. Pour satisfaire leurs besoins les individus doivent donc échanger.
Spécialisation
Spécialisation : processus par lequel les individus ou les pays développent une activité pour laquelle ils disposent d'une compétence ou d'un avantage particulier. Elle s'accompagne du développement de la division du travail.
La division du travail réparti le travail entre des salariés, des entreprises ou des pays.
En se spécialisant dans le domaine dans lequel ils sont relativement plus performant les individus deviennent plus efficaces, ce qui permet d'accroître la productivité. En échangeant, les individus vont pourvoir se procurer davantage de biens et services que s'ils avaient tout produit eux-même et à moindre coût. Ils réalisent donc un gain à l'échange.
Gain à l'échange
Grâce à l'échange et à la spécialisation, les individus peuvent consommer plus de biens et services et de manière plus diversifiée qu'en situation d'autarcie.
Cela ne veut pas dire que le gain est le même pour tous. Certains participants aux échanges gagnent plus que d'autres.
Ici le marché est considéré comme un ordre naturel. Cette conception est celle des économistes libéraux. Adam Smith affirmait que : « les hommes ont un penchant naturel à échanger ». Les Hommes sont interdépendants, ils se répartissent les tâches pour survivre, puis s'échangent les fruits de leur travail.
Cet ordre naturel conduirait par ailleurs à l'harmonie sociale, dans la mesure où la poursuite par chacun de ses intérêts égoïstes concoure inconsciemment au bien être collectif. C'est le principe de la main invisible.
...