LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La représentation d'ensemble de l'économie: les tableaux de l'INSEE et les agrégats

Cours : La représentation d'ensemble de l'économie: les tableaux de l'INSEE et les agrégats. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2012  •  Cours  •  816 Mots (4 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 6 : La représentation d’ensemble de l’économie : les tableaux de l’INSEE et les agrégats.

La comptabilité nationale développe 2 approches :

une approche par la production des B et S qui débouche sur la construction d’un grand tableau : le tableau des entrées et sorties qui va permettre de calculer le PIB. Mais la production permet aussi de créer des revenus grâce auxquels les agents peuvent acheter et produire.

une approche par les revenus qui va déboucher sur la construction d’un autre tableau qu’on appelle le tableau économique d’ensemble.

I - Le tableau d’entrée et sortie

Il s’agit d’un tableau à double entrée qui s’intéresse à la répartition des B et des S qui ont été produits dans une économie nationale. Il va y avoir une distinction par branche. Il existe une nomenclature qui comprend 472 branches mais elle n’est pas publiée, elle reste au niveau de l’INSEE et du gouvernement. Par soucis de simplification, nous étudierons une nomenclature qui comprend 16 postes (annexe 20).

Le TES répond aux questions suivantes au niveau d’une nation :

- Qu’est-ce que l’on produit ?

- Avec quoi le produit-on ?

- Qu’est-ce qu’on fait de ce que l’on produit ?

Les premiers TES ont été inventé dans les années 30 par Leontief (économiste américain)

Comment lire le TES ? (annexe 21).

A - Le tableau des ressources en produits

Ce tableau décompose pour les différentes branches des B et S offerts sur le marché en production et en importation, il indique donc d’où viennent les produits. Dans ce tableau, il y a également les marges commerciales, les marges de transports, les impôts sur les produits et les subventions.

- Les importations sont évalués le plus souvent à leur entrée dans le pays, cad à un prix qu’on appelle CAF (coût, assurance, frais). Parfois, elles sont aussi évaluées à leurs prix à la frontière du pays exportateur. On appelle ce prix la FAB (franco à bord). La différence entre le prix CAF et le prix FAB correspond au coût d’acheminement entre la frontière du pays exportateur et notre frontière nationale. Dans le TES, les importations sont obligatoirement mesurés CAF donc on a rajouté une ligne et une colonne qui s’appelle correction CAF/FAB.

- La marge commerciale correspond à la part du chiffre d’affaire HT moins les coûts directs d’achat (ex: les droits de douane). Un commerçant achète des B et des S pour les revendre sans les transformer. Ce n’est donc pas un producteur qui utilise des consommations intermédiaires. Donc les achats des commerçants ne sont pas des consommations intermédiaires.

- La marge de transport est un élément du coût d’acquisition. Si les coûts de transport sont inclus dans le coûts des produits, ils n’apparaissent pas en marge, mais s’ils sont facturés à part, ils vont apparaître dans la colonne marge de transport.

B -Le tableau

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com