La présentation des métiers de la banque et de la finance
Analyse sectorielle : La présentation des métiers de la banque et de la finance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Août 2014 • Analyse sectorielle • 861 Mots (4 Pages) • 743 Vues
Introduction
La présentation des métiers de la banque et de la finance
La banque fait partie des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement de jeunes diplômes en France. L’évolution des fonctions et le départ à la retraite de nombreux papy-boomers nécessite l’embauche de profil spécialisés et immédiatement opérationnels issus d’école de commerce ou de troisièmes cycles. La diversité des métiers proposés est une garantie de débouchés et d’évolution rapide.
Les emplois de la Banque et de la Finance peuvent être regroupés en 2 grandes catégories : les Métiers en Agence et les Métiers de la Finance.
On ne vous présente pas dans cette rubrique les métiers dits transversaux qui sont indispensables quelle que soit l’entreprise dans laquelle ils opèrent (Comptable, Contrôleur de Gestion, Ressources Humaines, Communication, etc. )
Les Métiers en agence
Les relations humaines et le sens commercial sont au coeur des fonctions exercées dans les agences de détail : Chargé de Clientèle, Gestionnaire de Patrimoine, Directeur d’Agence, etc. Il vous faudra entretenir une relation de confiance et fidéliser une clientèle de particuliers ou de professionnels pour atteindre les objectifs commerciaux de l’agence.
Les Métiers de la Finance
Concevoir, mettre en place et échanger des produits sophistiqués. Telles sont les principales activités des acteurs de la Banque de financement et d’investissement : Analyste Crédit, Conseiller Financier, Analyste Financier, Trader, Broker, etc.
Fiche métier
Le conseiller clientèle de la banque Conseille les clients aux problématiques complexes et commercialiser les produits et services financiers de La Banque.
Ses atouts
- Rigoureux et organisé
- Force de conviction
- Sens du service client
- Aisance relationnelle
Son terrain d’action
- Garant des objectifs de développement du chiffre d’affaires de La Banque
- Gère un portefeuille clients doté de problématiques plus complexes
- Commercialise les produits et services financiers de La Banque
- Accueil et identifie les besoins des clients et leur fournit un conseil adapté à chacun
Son évolution
- Vers la spécialisation dans le conseil en patrimoine ou en immobilier
- Vers des fonctions d’animation de la chaîne commerciale (moniteurs des ventes)
- Vers des fonctions de management (directeur d’établissement)
Bacs conseillés : STG, ES
Plus souvent dans son bureau, où il enchaîne les rendez-vous, que derrière le guichet de la banque, le chargé de clientèle gère les comptes de plusieurs centaines de clients. Il les conseille dans la gestion de leur argent et leur propose de nouveaux produits financiers susceptibles de les intéresser (assurance vie, crédit, plan d’épargne). Car c’est avant tout un commercial : il doit développer son portefeuille clients pour atteindre les objectifs de vente fixés par sa hiérarchie.
Ce métier (à ne pas confondre avec le conseiller clientèle qui officie au guichet pour les opérations courantes)
...