La procédure d'audit
Documents Gratuits : La procédure d'audit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dimda • 20 Décembre 2012 • 617 Mots (3 Pages) • 896 Vues
Accueil » Comptabilité » Missions de l'expert comptable » La procédure d'audit
La procédure d'audit
Publié le 28/02/2012
Les procédures d’audit sont les différentes techniques utilisées par le commissaire aux comptes (CAC) et ses collaborateurs pour atteindre le but qu’ils se sont fixé, à savoir exprimer une opinion sur les comptes annuels de la société.
Ces techniques sont appliquées dans le respect des normes d’audit, les NEP, qui définissent les étapes de chacune d’elles. L’objectif de cet article n’est pas de rentrer dans le détail des normes mais de fournir une vue d’ensemble simplifiée des différentes techniques d’audit.
Quelles sont les principales procédures d’audit ?
Les principales procédures d’audit sont les suivantes :
Contrôles sur pièces ;
Observation physique :
Confirmation directe ;
Examen analytique ;
Sondages.
Autant il est aisé de comprendre à quoi font référence certaines de ces techniques, autant d’autres sont plus opaques. Nous allons donc détailler l’ensemble de ces procédures.
Procédure d’audit : Contrôles sur pièces
Le contrôle sur pièces renvoi à l’utilisation de pièces comptables justificatives pour valider telle ou telle opération. Ces pièces peuvent être externes (ex : facture d’un fournisseur, relevé de compte bancaire) ou interne (document interne).
Il est évident qu’une pièce externe aura une force probante plus importante qu’une pièce interne. En effet, il est plus facile de « contrefaire » un document interne qu’externe, par exemple.
Procédure d’audit : observation physique
Cette procédure consiste à contrôler de manière visuelle l’existence d’un actif. C’est un moyen très efficace de contrôle mais il ne peut s’appliquer à tous types d’actifs. Il concerne principalement les actifs matériels et les stocks.
Procédure d’audit : confirmation directe
Cette procédure permet de demander aux tiers de l’entreprise auditée, par exemple un client, un fournisseur, une banque ou un avocat de confirmer/donner directement au CAC une information.
L’avantage de cette procédure est qu’elle permet d’avoir des informations avec une forte force probante et qu’elle est simple à mettre en œuvre. L’inconvénient principal est que le CAC est dépendant du taux de réponse obtenu. Si ce dernier n’est pas satisfaisant, il faudra qu’il mette en œuvre des procédures alternatives (prises au choix dans les autres procédures détaillées ici).
Procédure d’audit : examen analytique
...