La délocalisation des entreprises
Analyse sectorielle : La délocalisation des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missmarieilka • 9 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 518 Mots (3 Pages) • 774 Vues
Économie – Droit
Fiche n°1:La délocalisation des entreprises.
La délocalisation économique est le transfert par une société internationale d'activité de capitaux et d'emplois dans des régions du monde offrant pour elle un avantage compétitif du fait :
➢ Soit des coûts plus bas (mains d’œuvre peu coûteuse, meilleure accès aux ressources naturelle, fiscalité moins élevée, réglementation sociale et environnementale moins exigeante.
➢ Soit d'un pôle de compétence technologique ou du moins du personnel qualifié.
➢ Soit d'infrastructure mieux adaptés ou d'un environnement plus attrayant.
La délocalisation et son contraire la relocalisation sont les deux possibilités de choix de localisation des activités productrices de biens et de services facteur fondamental de l'aménagement du territoire.
Elles sont le domaine d'étude de la géographie économique. Pour les entreprises, ce choix se fait en fonction de l'attractivité des territoires.
Pour les gouvernements, le choix de localisation se fait en fonction d'autres critères souvent opposés comme ses recettes fiscales et sociales, le plein emplois, la synergie économique et technique, la répartition démographique, l’utilisation des infrastructures et des équipements existant etc...
Produire moins cher:
Notamment pour améliorer la marge (le résultat, les bénéfices) de ses produits (lors d'une délocalisation partielle de sa production) ou pour améliorer le résultat final de son entreprise ou d'un de ses sites de production (lors d'une délocalisation total).
Certaines entreprises en feront bénéficier leur clients, d’autre préférant ne pas faire de baisse de prix.
Exemple:
Salomon a fermé ses sites de production Français et réalise 100% de ses chaussures de ski en Roumanie en les sous-traitant chez le plasturgiste Roumain plastor, mais les prix de vente ne sont pas moins élevés que lorsque celle-ci étaient fabriquées en France.
Les prix de vente ne sont pas moins cher que quand elle était en France car Salomon ce fait une plus grosse marge en les vendant comme en France sauf que son coût de production à les faire fabriquées en Roumanie lui revient moins cher.
L'un des enjeux est aussi de pouvoir proposer des prix compétitifs par rapport à la concurrence grandissante des produits asiatiques et indiens: jouets ; montres ; textiles ; produits intégrant des fonctions électroniques … et bientôt automobiles.
➢ Bénéficier d'une main d’œuvre moins cher.
➢ S'affranchir de toutes les contraintes des pays occidentaux (taxes diverses ; normes environnementales ; investissement dans la protection des salariés sur le poste de travail).
➢ Bénéficier d’avantages offerts. Certains pays low cost, en plus de la main d’œuvre moins chère, offrent des présentations supplémentaires aux grandes entreprises qui s’implantent.
...