La crise financière mondiale
Cours : La crise financière mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krisyj1 • 29 Janvier 2015 • Cours • 229 Mots (1 Pages) • 574 Vues
Démarrée en 2007, la crise financière globale a jeté un sévère discrédit sur l'ensemble des Autorités nationales ou mondiales chargées de prévoir, contrôler et gérer les évolutions financières. L'agenda fixé par le G20 , en réponse à l'ébranlement du système, conduit à des réformes visant à fournir un cadre réglementaire plus protecteur de la stabilité financière. Ces réformes dessinent une nouvelle organisation, le Modèle prudentiel global et intégré, reposant sur une production internationale de normes et sur l'intégration des niveaux micro et macro-prudentiels, à l'occasion de la mise en place de nouveaux outils.
Après avoir pris en compte les leçons de la crise, cerné les nouvelles orientations réglementaires, nous analyserons dans ce contexte, quelle organisation rénovée l'Europe met en place, évaluant les atouts et les faiblesses du dispositif prudentiel, dans un contexte concurrentiel où les grandes zones, Etats-Unis notamment, n'avancent pas au même rythme, ce qui peut ralentir le processus.
le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) était simple : ajuster ses taux directeurs pour maintenir l’inflation autour de 2%. Les pays de la zone euro avaient donné à la BCE l’indépendance pour conduire cette politique monétaire de ciblage de l’inflation. . La BCE ainsi que les autres banques centrales ont réagi avec rapidité, détermination et souplesse
prendre des mesures exceptionnelles, et ce d่s le 9 ao๛t 2007.prendre des mesures exceptionnelles, et ce dès le 9 août 2007.
...