La bourgeoisie en France au XIXème siècle
Mémoires Gratuits : La bourgeoisie en France au XIXème siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 08111994 • 17 Décembre 2012 • 1 955 Mots (8 Pages) • 4 421 Vues
La bourgeoisie en France au XIXème siècle
• Le XIXème siècle marque l’affirmation de nouvelles classes sociales dans les sociétés modernes occidentales notamment en France. La société d’ordre avec la noblesse et la paysannerie ou le Tiers Etat laisse place à une société de classe avec la bourgeoisie et le prolétariat.
• En effet, entre 1814 et 1915 la France, en pleine expansion industrielle, connaît de nombreux bouleversements (économiques, sociétaux, culturels...) qui correspondent à l'émergence d'un groupe cohérent dont les membres entretiennent des relations, possèdent des intérêts communs et concentrent un certain pouvoir économique : la bourgeoisie.
• Comment la bourgeoisie a-t-elle été portée au pouvoir ? Comment est-elle devenue la classe triomphante du XIXème siècle ?
I. Déclin relatif de la noblesse et affirmation de la bourgeoisie (1815/1851)
A. Encore groupe dominant au début XIXème, la noblesse va être marquée par un déclin majeur
• Entre 1815 et 1830 la noblesse est parvenue à instaurer la restauration et monopolise les plus hautes fonctions bien qu’elle est été privée de ses privilèges pendant la révolution industrielle. La noblesse recouvre le pouvoir politique. En effet, la restauration de 1815 instaure un suffrage censitaire basé sur la propriété foncière ainsi seuls les nobles votent.
• Tournant en 1830 avec les « 3 glorieuses » : ce sont les 27,28 et 29 juillet 1830 où le peuple de paris se révolte contre Charles X et les ultras qui souhaitent le retour à l’ancien régime. Cela va susciter quelques réactions et notamment les 3 Glorieuses : la bourgeoisie va prendre le pouvoir et instaurer une monarchie constitutionnelle : la monarchie de juillet.
• Les nobles sont évincés des hautes administrations françaises. Dès lors ils vont se retirer de la vie politique, se replier sur leurs terres et mener une agriculture productiviste. Les nobles gardent leur richesse foncière mais celle-ci mais pèse de moins en moins au fur et à mesure une la richesse des industriels se développe : En 1820, 2/3 des grosses fortunes sont nobles alors qu’en 1847 elles ne sont plus que 1/3.
• Il ne reste finalement aux nobles que leur mode de vie qui reste distinctif : mode de vie oisif, fait de consommation ostentatoire, l’endogamie, le prestige de la naissance …etc. C’est une classe en soi (=position occupée dans l’économie) en déclin mais une classe pour soi (=groupe social conscient de ses valeurs, de ses codes) qui reste encore forte.
B. Mais la situation devient favorable à la bourgeoisie qui s’affirme à partir de 1830
• La bourgeoisie va alors s’affirmer dans 1830’s, elle s’entend comme une classe moyenne, une classe intermédiaire entre le peuple et l’aristocratie. Ce qui la distingue est que c’est une classe qui est propriétaire et cette propriété lui permet la sécurité et l’autonomie.
La bourgeoisie s’appuie sur une propriété privée, économique ce qui la différencie de l’aristocratie qui elle s’appuie sur une propriété foncière. Il y a une volonté d’accumulation des capitaux et des richesses et la famille est très importante pour transmettre un capital.
• Il y a une certaine hétérogénéité de la bourgeoisie :
- la petite et moyenne bourgeoisie sont peu développées. Elles correspondent aux petits commerçants, aux employés instruits…etc. il faut attendre la deuxième partie du XIXème pour voir leur développement.
- Il y a aussi la grande bourgeoisie, influente, fortunée. Elle correspond aux banquiers, industriels…etc. Ils ont gagné l’accès au pouvoir politique lors de cette révolution de juillet 1830. De plus, elle s’affirme économiquement avec le take-off français. L’un des enrichissements les plus importants est l’enrichissement urbain.
II. Les bourgeois en expansion (1851/1914)
A. Les différents acteurs de cette nouvelle classe moyenne
• La naissance des classes moyennes composée de différents acteurs :
- Patronats de petites entreprises : ce sont des indépendants, artisans qui produisent des biens et cela sont menacés par l’extension du modèle usinier. Ils sont marqués par un déclin alors que le petit commerce va se développer du fait de la révolution commerciale qui accompagne la RI.
Pour les milieux populaires, ces petites boutiques sont vues comme des moyens d’ascension sociale, se mettre à son compte. C’est un rêve pour beaucoup qui se révèle illusoire parce que bien
...