La banque des règlements internationaux
Étude de cas : La banque des règlements internationaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Avril 2013 • Étude de cas • 774 Mots (4 Pages) • 676 Vues
Banque des Règlements Internationaux
Définition
La Banque des règlements internationaux (BRI) est une organisation intergouvernementale des banques centrales qui «favorise la coopération monétaire et financière internationale et sert de banque des banques centrales». [2] Il n'est pas responsable d'un gouvernement national. La BRI effectue son travail par le biais des sous-comités, des secrétariats qu'il héberge, et par le biais de son assemblée générale annuelle de tous les membres. Il fournit également des services bancaires, mais seulement pour les banques centrales, ou à des organisations internationales comme lui-même. Basé à Bâle , en Suisse, la BRI a été créée par l' accord de La Haye de 1930. Le nom de la BRI en allemand: Bank für Internationalen Zahlungsausgleich (BIZ), en français: Banque des Règlements Internationaux (BRI), en italien: Banca dei Regolamenti Internazionali (IRB). Elle possède des bureaux de représentation à Hong Kong et à Mexico.
Historique
La BRI a été créée en 1930. Les principaux acteurs dans son établissement ont été l'époque gouverneur de la Banque d'Angleterre , Montagu Norman , et son homologue allemand Hjalmar Schacht , ministre des Finances plus tard, Adolf Hitler. La Banque a été à l'origine pour but de faciliter les paiements de réparation imposées à l'Allemagne par le Traité de Versailles après la Première Guerre mondiale. [4] La nécessité pour la banque a été suggéré en 1929 par le comité des jeunes , et a été convenu en août de cette année au une conférence à La Haye. Une charte pour la banque a été rédigé lors de la Conférence internationale des banquiers à Baden Baden en Novembre. La charte a été adoptée lors d'une deuxième Conférence de La Haye le 20 Janvier 1930.
Durant la période 1933-1945, le conseil d'administration de la BRI incluse Walter Funk , un haut responsable nazi, et Emil Puhl , qui ont tous deux été condamnés à la Nuremberg après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que Herman Schmitz le directeur de l'IG Farben et le baron von Schröder, le propriétaire de la Banque JHStein, la banque qui a eu lieu les dépôts de la Gestapo. Il ya eu des allégations selon lesquelles la BRI a aidé les actifs de butin Allemands des pays occupés pendant la Seconde Guerre mondiale.
En raison de ces allégations, à la conférence de Bretton Woods en Juillet 1944, la Norvège a proposé la «liquidation de la Banque des règlements internationaux dans les plus brefs délais». Il en est résulté la BRI faisant l'objet d'un désaccord entre les délégations américaines et britanniques. La liquidation de l'bancaire a été soutenu par d'autres délégués européens, ainsi que les Etats-Unis (y compris Harry Dexter White , Secrétaire du Trésor et de Henry Morgenthau ), [5] , mais plutôt par John Maynard Keynes , tête de la délégation britannique. Le désaccord a conduit à la Chase Bank représentant Atchison Dean interrompre Keynes à l'une des sessions de la conférence. Craignant que la BRI serait dissoute par le président Franklin Delano Roosevelt , Keynes est allé à Morgenthau espérant ainsi empêcher la dissolution, ou l'ont reporté, mais le lendemain de la dissolution de la BRI a
...