La Stratégie des grands cabinets
Cours : La Stratégie des grands cabinets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar choupi67 • 21 Novembre 2012 • Cours • 532 Mots (3 Pages) • 759 Vues
Certains auteurs, dont les grands cabinets dits de conseil en stratégie fournissent des services spécialisés en cette matière au senior management de grandes entreprises et font abondamment valoir qu'il existerait différents niveaux stratégiques dans l'Entreprise : stratégie marketing (le marché étant parfois comparé à un terrain de bataille), stratégie financière… etc.
. Pourtant le fait que le marché soit régulièrement comparé à un champ de bataille suggère plutôt que l'on devrait parler de cabinets de conseil et tactiques économique, car dans le domaine militaire, si la stratégie fait gagner la guerre, c'est la tactique qui permet de vaincre sur le champ de bataille (cf. Clausewitz).
Cet usage relève d'une tentative quelque peu abusive de tirer parti de la connotation très positive du terme stratégie du point de vue du rayonnement intellectuel, de la force de décision et de la capacité à obtenir des résultats; car une stratégie qui ne porte pas ses fruits n'est rien d'autre qu'une mauvaise stratégie et une stratégie non exécutée n'est qu'un projet de stratégie, ou plus simplement un projet (ou une idée, un concept, une orientation ou un doux rêve) : pour éviter de faire un usage abusif du terme de stratégie, il semble donc préférable d'utiliser pour ces sous-domaines subordonnés à la gouvernance d'entreprise le terme de "Politique". (Le terme tactique , pourtant parfois bien plus honnête, présentent un caractère moins "noble" au premier abord, peut-être plus opportuniste et davantage utilisé pour décrire des politiques de court terme).
Stratégie à une activité ou stratégie de créneaux
Stratégie de concentration : Le fait de s'engager dans un segment de marché généralement de taille moyenne ou peu de concurrents sont présents.
Stratégie de spécialisation : Démarche offensive qui consiste pour l'entreprise à se focaliser sur un seul marché et un seul produit. et c 'est ce qui la différencie de la stratégie de niche.
Stratégie d’interstice ou de niche : Sélection d'un petit segment de marché laissé totalement vacant par les grosses entreprises
Stratégie de diversification à plusieurs activités
Diversification horizontale : Proposer de nouveaux produits à nos clients actuels
Diversification verticale : Proposer nos produits à de nouveaux clients (de type différent, sur des zones géographiques différentes : l’internationalisation)
Diversification concentrique : Alternance entre diversification horizontale et verticale dans un sens ou dans l’autre
Diversification conglomérale ou hétérogène : Aucune logique produit ou client (uniquement financière). On diversifie l’activité dans des domaines rentables. On utilise souvent des structures divisionelles (des directeurs de divisions collaborent avec un DG).
Stratégie d’intégration verticale
C’est une stratégie de diversification en amont (fournisseurs) ou en aval (distributeurs) de l’activité. Exemple : L’achat d’une forêt
...