La Solvabilité
Cours : La Solvabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mama12 • 19 Avril 2013 • Cours • 268 Mots (2 Pages) • 568 Vues
La solvabilité est la mesure de la capacité d'une personne physique ou morale à payer ses dettes sur le court, moyen et long terme. L’insolvabilité est l’incapacité à le faire.
La Solvabilité = Actif - Dettes. Si positif, l'entreprise est solvable : elle est en mesure de faire face à ses dettes grâce à son actif. Si négatif, l'entreprise se trouve en situation de faillite.
L'analyse de la solvabilité se distingue de l'analyse de la liquidité dans le sens où les indicateurs utilisés n'utilisent pas obligatoirement les flux de trésorerie. Dans le cas d'un état on parlera plutôt de la Soutenabilité de la dette.
L'outil de calcul de la liquidité est le Fond de Roulement Liquidité (FRL) = Actif Liquide (Actif circulant) - Dettes Exigibles (Dettes CT). Si ce solde est négatif, l'entreprise se trouve en situation d'illiquidité.
Sommaire [masquer]
1 Enjeux
2 Outils d'analyse
3 Voir aussi
3.1 Articles connexes
Enjeux[modifier]Un établissement de crédit qui cherche à savoir s'il peut prêter à une entreprise devra impérativement vérifier sa solvabilité. L'emprunt est en effet généralement conditionné par l'aptitude de l'entreprise à rembourser ses dettes.
Le montant du taux d'intérêt va être aussi fonction de la solvabilité de l'entreprise. En effet, il est moins risqué de prêter à une entreprise solvable que non solvable.
Outils d'analyse[modifier]L'outil privilégié d'analyse de la solvabilité est l'excédent brut d'exploitation du compte de résultat (soldes intermédiaires de gestion).
Cet indicateur diminué du montant prévisible de l'annuité d'emprunt à payer par l'entreprise doit être supérieur à zéro et même largement supérieur à zéro pour envisager une diminution du taux d'emprunt de l'établissement de crédit.
Un autre indicateur est le ratio de levier financier.
...