LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Production Dans L'entreprise

Analyse sectorielle : La Production Dans L'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 708 Mots (11 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 11

Chapitre 2 : LA PRODUCTION DANS L’ENTREPRISE

I. La diversité des entreprises :

Entreprise : organisation productive qui combine des facteurs de production pour réaliser des B/S qui seront vendus sur un marché.

Les ≠ types d’entreprises : - entreprises privées ( commerce de proximité) - entreprises publiques (SNCF) > intérêt général - entreprise de l’économie sociale : association gestionnaire, mutuelles, coopératives (agricole…) > intérêt des membres.

II. Les choix du producteur :

Combinaison productive : c’est le fait d’associer une certaine quantité de travail et de capital pour assurer un certain volume de production.

Facteur de production complémentaire : si pour chaque niveau de production, la proportion de K et de W restent fixe. Le W ne peut remplacer le K et inversement. (ex : taxi nécessite 1 chauffeur) Facteur de production substituable : si pour chaque niveau de production Le K peut ê remplacer par le W et inversement. Cela permet d’augmenter le nombre de combinaisons productives possibles.

a) L’intensité factorielle des ≠ combinaisons :

Un secteur d’activité a une faible intensité capitalistique lorsque sa combinaison productive intègrent plus de W que de K. Inversement pour un secteur d’activité à forte intensité capitalistique. Production intensive en W, ex : restauration, service à la personne… Production intensive en K, ex : automobile, raffinerie…

b) Choix de la meilleure combinaison productive :

Pour déterminer la meilleure, il est nécessaire de connaitre les prix du W et du K.

Productivité : mesure l’efficacité des facteurs de production au sein de la combinaison productive. Productivité du W = volume de production / nombre de travailleur

Pour ce choix, il faut raisonner en prix relatif (…). On ne peut prendre en compte le prix de facteur de production indépendamment de l’autre facteur de production.

c) Combien produire :

Couts fixes = couts qui à court termes sont indépendants des quantités produites (ex : loyer) Couts variables = couts qui dépendant des quantités produites. Cout total (CT) = Couts fixes (CF) + Couts variables (CV)

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com