La Politique Européenne De Voisinage
Compte Rendu : La Politique Européenne De Voisinage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cari38 • 12 Juillet 2013 • 351 Mots (2 Pages) • 887 Vues
Au-delà de ses frontières, l’UE souhaite établir une zone de prospérité, de stabilité et de sécurité. L’UE a opté pour la définition d’une politique de voisinage offrant aux pays limitrophes des avantages comme : l’accès privilégié au marché européen, la participation aux programmes communautaires ou encore une coopération en matière de réseaux énergétiques et de transports. Il s’agit donc d’établir des partenariats privilégiés, spécifiques à chaque pays concerné.
L’énergie est l’un des principaux enjeux de la politique de voisinage ; certains des pays voisins étant aussi des fournisseurs de matières premières- de gaz notamment (Russie, Algérie,…).
L’UE avance dans la mise en place du marché énergétique européen en incitant parallèlement les nouveaux voisins à intégrer les normes et réglementations européennes.
La demande croissante, la volatilité des prix et les interruptions occasionnelles dans l'approvisionnement énergétique de l'Europe sont autant d'éléments qui confirment la nécessité d'une politique énergétique européenne commune et cohérente. L'UE doit absolument prendre des mesures et créer des partenariats afin de garantir la sécurité de son approvisionnement énergétique.
En 2007, la Commission a présenté une proposition contenant un ensemble de mesures en vue d'établir une politique de l'énergie capable de lutter contre le changement climatique tout en renforçant la sécurité d'approvisionnement et la compétitivité. Cette proposition s'est concrétisée par un plan d'action , qui insiste sur la nécessité d'établir une politique énergétique extérieure réunissant des pays consommateurs, producteurs et de transit. Sous le titre "Partenariats internationaux", le plan d'action prévoit de renforcer l'efficacité énergétique par des traités énergétiques et commerciaux, des accords, des dialogues et d'autres mécanismes de coopération.
Depuis lors, les bilans stratégiques de l'énergie ont établi de nouvelles règles afin de renforcer encore la sécurité des approvisionnements de gaz.
Les principaux partenaires énergétiques de l'UE sont la Russie, la Norvège, les États-Unis, l'Inde, la Chine et l'OPEP. Des dialogues énergétiques sont en cours avec chacun d'entre eux. Un protocole d'accord a également été signé avec des partenaires énergétiques stratégiques, tandis que certaines initiatives de coopération régionale telles que la synergie de la mer Noire, le partenariat oriental, l'Union pour la Méditerranée et la stratégie pour l'Asie centrale contiennent également des volets énergétiques.
...