La Pauvreté D'aujourd'hui - Cas N°11
Note de Recherches : La Pauvreté D'aujourd'hui - Cas N°11. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar funkylarreh • 19 Février 2014 • 298 Mots (2 Pages) • 3 349 Vues
1°) En économie, se définit une personne « pauvre » comme une personne ne disposant pas des ressources matérielles suffisantes et vivant dans des conditions qui ne lui permettent pas d'exister dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine. En économie, il existe deux façons d'aborder la pauvreté : la pauvreté absolue et la pauvreté relative.
L’Union Européenne qualifie comme pauvre une personne « exclue des modes de vie minimaux acceptables » dans son lieu de vie. Ainsi, pour mesurer la pauvreté, elle a retenu un indicateur relatif au niveau de vie de l’ensemble de la population, le seuil de pauvreté. La pauvreté peut en effet être définie comme le fait d’être victime d’un certain nombre de privations. On parle alors de pauvreté en conditions de vie.
D’après le Secours Catholique, les jeunes de 18 à 25 ans sont les plus touchés par la pauvreté. En 2009, 10,1% des actifs ayant au moins 18 ans sont pauvres, soit une augmentation de 0,6 point par rapport à 2008. Parmi les personnes occupant un emploi, ce sont les non salariés qui sont touchés par la hausse de la pauvreté : leur taux de pauvreté passe de 15,3% à 16,9%. Les familles monoparentales sont également touchées par cette pauvreté. En France, on peut observer une population jeune et peu qualifiée.
2°) Au niveau d'un pays, la notion de richesse désigne l'ensemble des biens et des services produits par les entreprises et les administrations, ce à quoi s’ajoute le PIB du pays, ce qui correspond à la valeur de la production totale d’un pays en biens, matériels et services.
Au niveau individuel ou d’un ménage, elle est synonyme d'abondance de revenus monétaires (salaires, primes, allocations, pensions, revenus du patrimoine mobiliers et immobiliers, retraite, prestations sociales … etc.) et de biens matériels (patrimoine).
...