La Pauvreté D'aujourd'hui
Note de Recherches : La Pauvreté D'aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keturketur • 28 Mars 2013 • 632 Mots (3 Pages) • 2 724 Vues
Cas 11 : La pauvreté d’aujourd'hui
Introduction :
Les inégalités en France sont de plus en plus remarquables, depuis une quinzaine d’année les écarts entre pauvre et riche se creusent. Comme nous le dit Lionel Jospin : « La France est un pays riche avec trop de pauvres. ». La pauvreté ne fait pas de différence entre nationalité, homme, femme ou enfant. Les jeunes sont très touchés car ils ne vivent plus chez leurs parents.
I. Qu’est ce qu’être pauvre ? Qui sont les pauvres en France ?
A) Etre pauvre :
L’Union européenne qualifie comme pauvre une personne « exclue des modes de vie minimaux acceptables » dans son lieu de vie. Ainsi, pour mesurer la pauvreté, elle a retenu un indicateur relatif au niveau de vie de l’ensemble de la population, le seuil de pauvreté. La pauvreté peut en effet être définie comme le fait d’être victime d’un certain nombre de privations. On parle alors de pauvreté en conditions de vie.
B) Les pauvres en France :
D’après les Secours Catholique, les jeunes de 18 à 25 ans sont les plus touchés par la pauvreté. En 2009, 10.1% des actifs ayant au moins 18 ans sont pauvres, soit une augmentation de 0.6 point par rapport à 2008. Parmi les personnes occupant un emploi, ce sont les non salariés qui sont touchés par la hausse de la pauvreté : leur taux de pauvreté passe de 15.3% à 16.9%. Les familles monoparentales sont aussi touchées par la pauvreté. En France, on peut observer une population jeune et peu qualifiée.
II. La constitution de la richesse ?
A) La richesse d’un pays :
La somme de toutes les valeurs donne le PIB et la valeur ajouté on l’appelle aussi bénéficie et se calcul de cette manière : VA= CA – CI. On mesure en partie la richesse d'un pays en utilisant le Produit Intérieur Brut (le PIB). Le PIB est la valeur de la production totale d’un pays en biens, matériels et services. Le PIB par habitant est ce total divisé par le nombre d'habitants du pays.
B) La richesse d’un ménage :
La richesse d’un ménage en prenant en compte plusieurs éléments. Le revenu disponible des ménages se compose des revenus d’activité comme salaire, des revenus du patrimoine mobiliers et immobiliers, des pensions et retraite, des prestations sociales et de la prime pour l’emploi. Voici une formule :
Revenus bruts – cotisations sociales – impôts + prestations = Revenu disponible
III. Comment peut-on caractériser la répartition de la richesse en France ?
La politique de redistribution a pour objectif la lutte contre les inégalités et la couverture de la population contre les risques sociaux. Mais comme à chaque fois c’est toujours ceux qui sont au sommet qui ont les parts les plus importantes dans le revenu total, il y a les riches qui prennent 100% ensuite arrive la classe moyenne et les pauvres. Mais, en France les pauvres prenne des parts
...