La Dénonciation
Thèse : La Dénonciation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fabienk • 28 Mai 2014 • Thèse • 224 Mots (1 Pages) • 591 Vues
Nous ne parlons pas de dénonciation car ce mot connote une trahison du secret professionnel et est un appel à la punition. Si les assistants sociaux dénonciaient de manière intempestive les problèmes divers qu'ils rencontraient, les familles ne communiqueraient plus leurs situations. A l'inverse, signaler permet d'appeler des services qui ne seront pas punitifs mais protecteurs envers la victime de quelquonque adversités. Ainsi la dénonciation signifie avoir l'intention de punir les agissements de quelqu'un, signaler signifie avoir l'intention de protéger quelqu'un.
« Enfant en danger' » n'est pas une notion optimale pour décrire la situation décrite, pour la simple raison que le jeune homme n'est pas en danger, il est en fait protégé par sa demi-soeur. Certes en situation illégal, mais pas en danger.
2)
Il apparaît que paradoxalement, il existe une certaine pression de la hiérarchie pour dénoncer, si on condidère que la hiérarchie soient des membres d'états mieux placés.
Le fait que des assistants sociaux se voient de temps à autres gardés à vue pour refus de dénonciation montre un rapport ambigue entre les authorités et les assistants sociaux .
3)
La principale autre possibilité qu'avait cette professionnel était de garder le secret professionnel que représente cette information.
En conséquence de cette dénonciation, le ressorissant sénégalais risque une peine de justice. Mais surtout, l'image des assistants sociaux est ternis : les gens réfléchiront plus lontemps avant de faire confiance à eux.
...