LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine Est Devenu à L'été 2010 La Deuxième économie Mondiale : Peut-on Pour Autant Dire Qu'elle Est Une économie développér

Documents Gratuits : La Chine Est Devenu à L'été 2010 La Deuxième économie Mondiale : Peut-on Pour Autant Dire Qu'elle Est Une économie développér. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2012  •  1 444 Mots (6 Pages)  •  1 567 Vues

Page 1 sur 6

La Chine compte exactement 1 330 141 295 habitants, c’est à dire un quart de la population mondiale, sur un territoire de 9,6 millions de Kilomètre carré.

Cette puissance mondiale qui a connue croissance économique sans précédent est devenue le premier marché automobile mondial en 2009. Elle a également pris la tête des pays exportateurs et est devenue la deuxième puissance économique mondiale en 2010 devant le Japon. C'est une économie tirée par les exportations et les investissements étrangers. La crise économique a servi d'accélérateur et a transformé les choses. Mais dans quelle mesure peut on affirmer que la croissance exceptionnelle de la chine depuis ses 25 dernières années lui a permis de se développer ?

Cette croissance lui a certes favoriser son développement mais elle a aussi nuit à ce dernier.

Au cours des trente dernières années, la Chine a connu une croissance économique très rapide. Son taux de croissance annuel était de 10,46% en 2010. Ce qui la place au deuxième rang des plus grandes puissances économiques mondiales devant le Japon et derrière les Etats Unis. Grace à cette croissance les entreprises chinoises ont pu dégagé d’importants profits. La croissance économique agit sur l’économie en augmentant la production et la productivité. Ces dernières permettent la hausse du niveau de vie. C’est ainsi que la population c’est enrichi ces dernières années. Le PIB de la Chine était en 2008 de 4 222 000$.

Avec plus de 1,3 milliard d’habitant la chine est le pays le plus peuplé du monde, ce qui constitue une main-d’œuvre abondante et surtout bon marché. Grace à cela la Chine est devenue un des acteurs principaux de l’industrie du textile et des objets manufacturés de basse qualité, ce qui lui a valu le surnom « d’atelier du monde ». Le gouvernement a pour cela crée des zones économiques spécialisés avec de nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs étrangers. Ces zones proposant aux entreprises étrangères des conditions préférentielles, comme des droits de douane, des impôts très bas…

La chine est une économie tirée par les exportations et les investissements étrangers, elle est le deuxième pays d’accueil d’IDE (Investissement Direct à l’étranger). Elle est donc devenue l'atelier du monde, en attirant les industriels étrangers ou en exportant les productions de ses propres entreprises grâce à des coûts de revient imbattables, et avec l’aide du contrôle que le gouvernement a conservé sur le taux de change de sa monnaie. La Chine a progressivement ouvert son marché et est entrée à l’OMC en 2001, elle influence aujourd’hui fortement le commerce mondial. Elle produit aujourd'hui plus du tiers de l'acier et des produits blancs ou encore la majorité des jouets, du textile et des chaussures vendus dans le monde, mais aussi plus de 10 millions de voitures, des portables, et des ordinateurs. Certes, la Chine reste encore un pays d'assemblage low cost (bas cout) pour des multinationales qui y importent des composants à haute valeur ajoutée avant de réexporter des produits finis. Mais ces échanges extérieurs dégagent depuis le début des années 1990 des excédents de plus en plus colossaux. La chine est aujourd’hui le premier exportateur mondial, l’essentiel de son commerce se fait avec l’Union Européenne et les Etats Unis. Ces excédents ont joué un rôle majeur dans la crise récente, car ils forment la contrepartie de l'endettement excessif des ménages américains. Car les chinois ont la réserve de devise la plus grosse au monde, plus de deux billions de dollar.

Cependant la vraie réussite du pays demeure sa transformation économique alors qu’il faisait partie, il y a quelques décennies, des pays les plus pauvres et les plus isolés du monde.

Mais en réalité, la Chine est toujours un pays en développement. Le principal souci de la Chine demeure les déséquilibres économiques intérieurs, et l’accroissement des différences de revenus et des inégalités sociales.

Certes le niveau de vie du pays c’est amélioré, la Chine à un PIB élevé mais il est inégalement répartit. En effet, le PIB par habitant (en valeur PPA) était de 6 600$ en 2009 ce qui la place au 95eme rang mondial. A titre d’indication le PIB par habitant des Etats Unis était de 46 400$. La Chine est donc un pays pauvre. De plus, un pays développé est un pays qui un développement durable c’est-à-dire un développement humain, or en 2007 son indice de développement humain (IDH) était

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com