La CSDM.
Mémoire : La CSDM.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mai 2013 • 1 400 Mots (6 Pages) • 1 020 Vues
Deuxième partie
LE MANUEL DE L’EMPLOYÉ:
En vous accueillant parmi les membres de son personnel, la CSDM vous invite à connaître son histoire.
La CSDM existe sous ce nom depuis 1998, même si on situe le début de ces activités en 1872 (CECM) qui a fondé sa première école. Aujourd’hui, les Commissions scolaires ne sont pas séparées en fonction de la religion, mais en fonction de la langue. La commission scolaire de Montréal, la commission scolaire Marguerite-Bourgeois et la commission scolaire Pointe-de-l’Île, sont francophones alors que la Commission scolaire English Montréal et la Commission scolaire Lester-B.-Pearson sont anglophones.
La CSDM emploie également 16 000 d’employés répartis en deux catégories : le personnel enseignant et le personnel non enseignant (personnel de soutien et d’administration). Elle compte parmi la plus grande Commission scolaire francophone au Québec, accueillant un peu plus de 110 000 élèves jeunes et adultes et dont nous donnons des services à près de 3 600 élèves, nouvellement arrivés au pays.
La CSDM doit fournir une formation de qualité, en tenant compte de la différence culturelle, de la diversité montréalaise et de la différence économique de la population scolaire de la population scolaire jeune et adulte de son territoire.
Elle soutient aussi à forger l’identité montréalaise en accordant une importance fondamentale à la langue et à la culture.
Ce document s’adresse à vous, nouvel employé, que nous avons le plaisir d’accueillir au sein de notre personnel de soutien administratif. Vous vous joignez, aujourd’hui à plus de 16 000 employés – professeurs, cadres, professionnels, personnel de soutien technique et d’administration et concierges.
La CSDM est l’un des plus grands employeurs de la région métropolitaine, elle est importante et c’est grâce aux personnes qui, comme vous, ont choisi la CSDM pour s’accomplir sur le plan professionnel.
La CSDM, l’une des deux plus anciennes commissions scolaires du Québec. Situés en milieu urbain, ces établissements adoptent les caractéristiques de Montréal, carrefour de cultures diverses, riche d’un mouvement de créativité, mais confronté aux milieux par la pauvreté d’une importante partie de sa population. Ainsi, ces établissements scolaires font parfaitement preuve d’un très grand dynamisme en matière d’activités culturelles.
L’accueil et l’intégration des employés ont une place importante au sein de notre organisation, c’est un défi qui repose sur la rétention des employés et sur l’adhésion de ceux-ci, à la mission de CSDM. On veut sentir un sentiment d’appartenance face à la CSDM, afin de compte on veut que nos employés contribuent au développement de l’image de notre organisation. Elle s’engage à vous fournir le soutien nécessaire pour votre croissance dans les activités de vos fonctions.
Nous vous transmettons toutes les informations nécessaires dans le présent guide qui a été concu par la Direction des ressources humaines, afin de vous aider à votre intégration dans votre nouveau travail. Il vous fournira une foule de renseignements sur les avantages sociaux et les responsabilités qui sont reliés à votre statut. Consultez-le et si vous avez des questions, n’hésitez pas a communiquer avec un représentant de la direction des ressources humaines.
En attendant, je vous souhaite un franc succès dans la carrière que vous entreprenez à la CSDM.
Signature du Président
Conditions de travail :
Période de probation et période d’essai: toute personne nouvellement embauchée à un poste régulier est assujettie à une période de probation. Un employé régulier qui obtient un poste à la suite d’un affichage interne doit quant à lui compléter une période d’essai de 50 jours.
Permanence et sécurité d’emploi : les employés réguliers syndiqués qui occupent un poste régulier obtiennent leur permanence après deux années de servive à plein temps à la CSDM.
Gestion du temps de travail :
Horaire de travail : en général la durée de la semaine régulière est de 35 heures, du lundi au vendredi. Vous avez une plage de 7 heures par jour y compris une heure de dîner non rémunérée et 15 minutes de pause par demi-journée de travail.
Réduction de la semaine régulière de travail pendant l’été. La convention collective du personnel syndiqué prévoit que pendant une péridode de huit semaines de l’été, de la mi-juin à la mi-août, la durée de la semaine de travail est réduite de cinq heures et sans diminution de salaire pour les employés réguliers et temporaires à temps plein.
Congés :
...