La Braneyre
Recherche de Documents : La Braneyre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cythere • 25 Août 2013 • 1 551 Mots (7 Pages) • 479 Vues
AQUITANIS, OPAC de la Communauté Urbaine de Bordeaux envisage d’aménager un terrain communal à l’Est de la Commune d’AUDENGE.
Ce terrain, situé au lieu dit de la Braneyre à AUDENGE, pour une superficie d’environ 350 000.00 m²
est actuellement en zone 2NA au titre du Plan d'Occupation des sols de la Commune.
Ce Plan d'Occupation des Sols approuvé le 11 mai 1987, modifié le 23 février 1995, à été mis en de révision en fonction de la Loi S.R.U pour donner un nouveau P.L.U. en cours d'étude. Cette zone prévue en premier temps en zone 2 Au au titre du PLU en cours d’élaboration, doit passer en zone AU après l’élaboration d’une étude d’aménagement.
1) – PRESENTATION DE L' OPERATION
AQITANIS, soucieuse d'apporter le plus d'agrément et le meilleur confort aux habitants désireux de s’installer à AUDENGE souhaite aménager ce quartier, largement planté de pins de 70 ans environ, dans un espace ou la végétation existante sera conservée le plus possible et complétée par des plantations en harmonie avec celles-ci, afin de participer à l'aspect bucolique de cet aménagement.
2) - L' OPPORTUNITE DE L' OPERATION
La réalisation de l’aménagement du Quartier de la Braneyre répond à une volonté de la Commune soucieuse d'un développement harmonieux de bonne qualité tant architectural qu’urbanistique afin de valoriser son image.
Tout en privilégiant la réalisation de résidences principales tant locatives que d'accession, cette opération permettra de boucler une cohésion de la commune qui avait tendance à se développer au gré des opportunités foncières sans parfois beaucoup de cohérence
AQUITANIS apportera un soin tout particulier à la réalisation de cet aménagement dans le traitement de l'ensemble des travaux et de leur environnement, notamment en ce qui concerne les plantations et l'aménagement des espaces verts.
3) - LE PARTI D' AMENAGEMENT
L’aménagement du Quartier de la Braneyre sera conçu en tenant compte des éléments indispensables à la qualité des espaces construits et aménagés ainsi que de la qualité de vie
- La protection de l’environnement
- L’intégration des espaces construits dans le milieu naturel
- Le maintien de la perméabilité des espaces
- Le bon équilibre entre la recherche de la qualité urbaine de l'ensemble et la satisfaction des souhaits des résidents.
-
Ces points se concrétiseront par:
- le respect du site pour le paysage,
- la volonté de faire référence dans les constructions aux traditions locales par les formes, les volumes et l'utilisation des matériaux traditionnels ainsi que du soin besogneux apporté à leur traitement.
- l'organisation des espaces avec un système viaire répondant au mieux aux différentes fonctions de l'opération.
- l'insertion de l'opération dans le tissu urbain local
4) - L’ORGANISATION DE L' AMENAGEMENT
a) - L’accès a l'opération
L’accès à l'opération se fait depuis le dernier rond point situé sur l’avenue de Bordeaux en direction de LUBEC.
b) – L’armature de l’aménagement
Une voie structurante sera mis en place depuis l’Avenue de BORDEAUX et relié a l’accès laissé en attente à l’Est du Lotissement de Cardolle, tout en créant des jonctions à toutes les rues débouchant des divers lotissements plus anciens se trouvant en bordure Ouest et Nord du terrain objet de cette opération d’aménagement.
Cette voie, d’emprise entre 16 m et 20 m, comprendra une chaussée de 6 m avec une voie piétonne et une piste cyclable protégés de la chaussée par des espaces paysagés.
Elle sera rythmée par la mise en place de places permettant les jonctions des opérations futures.
Le rythme de ces places permettra de ponctuer les différentes phases d’aménagement du Quartier de la Braneyre et définiront les tranches successives des réalisations.
c) – L’organisation des opérations futures
Le long de la voie structurante créée, des places, de bonne dimension, seront mises en place afin de créer des jonctions sécurisées des divers lots à aménager pour servir d’assiette aux opérations futures.
d) - Les voies des opérations futures
Les accès des futures opérations, débouchant sur les places feront le bouclage interne de celles-ci, en prévoyant un double accès.
Ces voies organiseront l'ensemble des aménagements de ces opérations, avec la desserte du stationnement nécessaire.
Les accès des différentes constructions seront commandés par ces voies.
e) - Les entrées de l'opération futures
Les entrées des lots pouvant recevoir ces opérations futures, se trouvant sur les places, à l’écart de la voie structurante de l’aménagement du Quartier de la Braneyre, seront protégées par des portails télécommandés.
A proximité de ces entrées, se trouveront les équipements nécessaires pour le bon fonctionnement de l'ensemble (locaux poubelles avec possibilité d'adaptation au tri sélectif, aire de présentation des containers O.M., aire de stationnement pour les visiteurs, etc...)
f) - Les entrées des constructions et traitement des voies des opérations futures
Les constructions seront disposées le long des voies, en retrait de celle-ci
...