L Offshore Au Maroc
Note de Recherches : L Offshore Au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ayoubtouiere • 16 Juin 2013 • 9 073 Mots (37 Pages) • 967 Vues
Introduction générale
Dans un contexte de mondialisation de marché, en imposant la baisse des tarifs douaniers (GATT puis OMC) et la libre circulation des capitaux, le phénomène de l’offshoring prend aujourd’hui une dimension nouvelle au fur et à mesure qu’il affecte activités à plus forte valeur ajoutée.
Ce phénomène a commencé dans les années 1970 par des entreprises américaines. Après s'être longtemps tenues à l'écart de ce mouvement, les entreprises européennes se sont progressivement rendu compte qu’elles pouvaient elles aussi réduire leurs coûts en délocalisant. Les entreprises peuvent trouver les compétences nécessaires à leur développement en faisant appel à des sous-traitants spécialisés d'autres pays : dans ce cas, on parlera d'outsourcing offshore. Si ces entreprises sont des filiales de l'entreprise, on parlera d'investissement direct à l'étranger (IDE).
Autrement dit, la délocalisation ou l’Offshoring est le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif du fait:
• Soit de coûts plus bas (main d'œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité et réglementation plus attractives) ;
• Soit d'un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel compétent ;
• Soit d'infrastructures mieux adaptées ou d'un environnement plus attrayant ;
• Soit d'un marché local assurant des débouchés plus vastes ou intéressants.
Dans ce cadre, le Maroc déclare une véritable ambition pour le développement des activités de services délocalisés en profitant de sa situation géostratégique, et de la baisse des couts de main d’œuvre.
Nous entamerons dans une 1 ère chapitre l’Historique et le développement de l’offshoring tandis que le deuxième chapitre sera consacré à présenter l’Offshoring au Maroc et enfin une étude comparative entre Fès Shore et Technopolis
Introduction
Les investissements directs à l'étranger, ou investissements directs étrangers (IDE en abrégé, traduction de l'acronyme anglais FDI pour ForeignDirect Investment), également appelés investissements directs internationaux (IDI) par l'OCDE, sont les mouvements internationaux de capitaux réalisés en vue de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle (ou une influence significative) sur la gestion d'une entreprise étrangère.
Markusen (1995) introduit une typologie des IDE basée sur la logique qui sous-tend la décision de créer des filiales à l’étranger. Il distingue :
L’IDE horizontal : Il consiste à créer des filiales qui produisent toutes des biens identiques. Il vise à faciliter l’accès de l’investisseur à un marché étranger dans l'espoir de développements futurs. Certains facteurs (obstacles tarifaires ou non aux échanges, coûts de transport) affectant la compétitivité des exportations, l’investisseur préfère implanter à l’étranger des entités reproduisant, comme dans son pays d’origine, toutes les étapes du processus de production afin de servir le marché local.
L’IDE vertical : Par celui-ci, l’investisseur fragmente les différentes étapes de conception, de production et de commercialisation des produits en implantant dans des pays différents des filiales qui produisent des biens finis ou semi finis différents. Il s’agit ici pour l’investisseur de tirer parti des différences de coût des facteurs entre pays. Dans ce cas, l’activité à l’étranger est un complément de l’activité de la maison-mère. L’IDE vertical relève de la délocalisation, mais il n’en constitue que l’une des modalités (aux côtés de la sous-traitance internationale par exemple).
Section 1 : définition et historique de l’offshoring
I. Définition
L’offshoring désigne la délocalisation des activités de service ou de production de certaines entreprises vers des pays à bas salaire.
Ce phénomène a commencé dans les années 1970 par des entreprises américaines . Après s'être longtemps tenues à l'écart de ce mouvement, les entreprises européennes se sont progressivement rendu compte qu’elles pouvaient elles aussi réduire leurs coûts en délocalisant. Les entreprises peuvent trouver les compétences nécessaires à leur développement en faisant appel à des sous-traitants spécialisés d'autres pays : dans ce cas, on parlera d'outsourcing offshore. Si ces entreprises sont des filiales de l'entreprise, on parlera d'investissement direct à l'étranger (IDE).
Il y Une nuance entre Offshoring, nearshoring, onshoring :
L’offshoring, désigne la délocalisation des activités de service ou de production de certaines entreprises vers des pays à bas salaire.
Le nearshoring, par différence à l'offshoring, est le fait de délocaliser une activité économique, mais dans une autre région du même pays ou dans un pays proche.
Plus proche de nous, plus contrôlable, permettant des gains de productivité importants mais avec en moins les aléas et les mauvaises surprises de l'offshoring.
Onshoring, renvoie à une forme de délocalisation des fonctions de l'entreprise et des processus au sein du pays d'origine, le plus souvent près du client. En particulier les grands clients insistent souvent sur la proximité physique.
A titre d'exemple, on peut utiliser une usine automobile comme Smart (voiture) à Hambach, les pièces pour leur voiture, par exemple, les portes, la peinture ou tous les composants d'une autre société (fournisseur) s'applique, qui est situé dans les mêmes locaux. Proximité avec le client représente donc un avantage stratégique.
II. L’histoire de l’apparition de l’offshoring dans le monde
La délocalisation commence au XXème siècle notamment grâce à Henry Ford qui délocalise dans d’autres continents,
...