L'étude de projet
Compte Rendu : L'étude de projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SAAD20700 • 10 Mai 2015 • 2 813 Mots (12 Pages) • 808 Vues
Etude de projet
1) Définition du marché
Identification de l’idée de projet
Il s’agit du lancement sur le marché des sachets d’huile d’argan de 35 ml
La cible de l’entreprise :
Le lancement des sachets d’huile d’argan vise les ménages marocains qui en raison de baisse de pouvoir d’achat ne peuvent pas s’approvisionner habituellement en huile d’argan. (Prix moyen d’un litre d’huile d’argan sur le marché 200 DH soit environ 10% sur SMIG).
La dimension géographique du marché.
Dans un premier temps l’entreprise souhaite se positionner sur le marché de la région du centre du Maroc situé sur l’axe Casa – Kenitra. Puis dans un second temps on envisage l’extension de l’activité vers les grandes villes industrielles du royaume notamment : Tanger, Tétouan, Marrakech, El-Jadida, Safi Agadir, Fès, Nador et Oujda.
Les principaux acteurs du marché
• producteurs locaux d’huile d’argan, notamment les coopératives L’entreprise souhaite développer des accords de partenariat dans ce sens sous forme de groupement d’intérêt économiques.
• Les distributeurs : épiciers, grande et moyenne surface commerciale (Marjane , Acima , careffour , BIM …).
2) Analyse de la demande
Taille du marché
Dans un premier temps l’entreprise souhaite traiter 3500 litres par mois soit 350000 sachets de ml à 7,5 dh l’un ce qui se traduit par un chiffre global annuel de 2625000 DH. Ce chiffre d’affaire augmentera en moyenne de 10% sur les quatre années faisant objet de la durée du projet.
Nombre de clients potentiels
D’abord l’entreprise cible sa clientèle sur la base des critères démographiques, (âge), géographiques et économique.
On suppose que dans des conditions normales un consommateur peut acheter deux sachets par semaine. Soit 8 sachets par mois et 96 sachets par ans. Le nombre de clients potentiels est donc de 3650 clients par an. L’entreprise souhaite toucher dans un premier temps 10000 clients sur l’ensemble des villes faisant précitées.
Pour maintenir et développer sa clientèle l’entreprise souhaite offrir un produit de meilleure qualité en mettant l’accent sur le label produit de terroir.
Analyse de l’offre :
Produits ou services directement concurrents
Huiles d’argan vendus de manière classique et moderne dans les grandes et moyennes surfaces.
Produits ou services indirectement concurrents
Les huiles d’olives sont considérées comme des produits substituables à l’huile d’argan.
Les leaders du marché :
Il s’agit des coopératives telles que targanine. Coopérative Tagmate , coopérative chtouka d’argan…
Degré de satisfaction du client :
Le client parait qu’il est moins satisfait puisqu’il se plein toujours de la qualité et l’origine de l’huile d’argan qu’il consomme sur le marché.
Analyse de l’environnement
Sur le plan politique :
Le Maroc jouit d’une stabilité politique et d’absence relative de tensions sociales grâce au régime de gouvernance qui caractérise notre pays.
Sur le plan économique:
Au cours des dernières années, l'économie marocaine a été caractérisée par sa stabilité macroéconomique couplée à une inflation basse. Après une croissance économique dynamique en 2013 (5%), elle a baissé en 2014 (3,5%), principalement en raison de la baisse des rendements agricoles. Toutefois, l'économie est solide, reposant sur l'essor des investissements privés et le tourisme (10% du PIB). La croissance devrait augmenter en 2015 (estimé à 4,7% selon les prévisions du haut commissariat au Plan, soutenue d’abord par le secteur agricole marquée par les bonnes conditions climatiques de cette année puis par l'activité manufacturière et les services. Le Maroc a subi la crise de la zone euro et s'est tourné vers les pays du Golfe pour attirer les investissements. Avec l'appui du FMI, le pays a entrepris des réformes structurelles qui commencent à porter leurs fruits. Les subventions sur les produits de consommation courante sont passées de 5 à 3 milliards EUR entre 2012 et 2014, grâce notamment à la libéralisation des prix de l'essence. Les subventions sur les produits pétroliers ont été interrompues en décembre 2014. La politique d'austérité en cours vise à réduire le déficit public, une réforme de la TVA étant prévue en 2015. Le Maroc doit aussi réformer le système des retraites, actuellement déficitaire. Cependant, le projet de recul de l'âge de départ en retraite a provoqué des manifestations en octobre 2014. Le gouvernement du pays déploie une stratégie de développement économique en Afrique subsaharienne. Ainsi, le Maroc est le second pourvoyeur d'IDE en Afrique. Le Maroc investi dans les énergies renouvelable pour réduire sa dépendance au pétrole (95% de la consommation énergétique actuelle). L'exploration pétrolière et gazière a aussi été relancée. Le Maroc a également lancé début 2014 une stratégie industrielle 2014-2020 pour attirer des sociétés étrangères et lutter contre le chômage. Dans ce cadre, le Maroc met en avant la faiblesse des salaires locaux et la création d'un fonds de 1,8 milliard EUR destiné aux entreprises s'installant dans le pays.
Le chômage (9,6%), en hausse ces dernières années, touche particulièrement la tranche d'âge des 15-24 ans, et les jeunes diplômés. Le taux de pauvreté reste l’un des plus importants de la zone méditerranéenne, 15% de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Il existe en outre de fortes disparités régionales en termes de développement.
Sur le plan social:
On
...