L'établie, Robert Linhart
Cours : L'établie, Robert Linhart. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azerty59123 • 18 Décembre 2012 • Cours • 964 Mots (4 Pages) • 1 090 Vues
I – Informations principales.
Robert Linhart est né à Nice en avril 1944, il a fait ses études à l'école normal supérieur en 1963. C'est un sociologue français et un chercheur en science social. On peut le qualifier de docteur en sociologie et en philosophie. Il a tenu quelques conférences à l'université de Paris-VIII. Sa tendance politique se situe à gauche voir à l'extrême gauche, c'est l'un des fondateur de la pensée Maoïste en France, en effet c'est un ancien adhérent de l'Union des Étudiants Communistes en 1964, puis en 1966 il fonde l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes. Enfin en 1968 il finira par rejoindre la Gauche prolétarienne. Ses influences sont principalement Marx et le mouvement Maoïste. Son objectif principal est d'entreprendre une lutte contre l'idéologie bourgeoise. Tout au long de sa vie, il se placera du coté des ouvriers et il enquêtera sur les conditions de travail au sein des usines. Il prouvera que l'organisation du travail suivant le modèle du taylorisme et du fordisme nuit à la condition ouvrière. C'est un sociologue engagée contre le pouvoir du capitalisme et la classe bourgeoise. Il est pour le mouvement social et veut plus de cohésion social. Son sujet de prédilection est l'étude de la société et la mouvance et tous ce qui concerne en générale les prolétaires.
En ce qui concerne ses actions, il participe au mouvement des « établis », c'est à dire « l'établissent » des militants maos dans les usines. Il va intégrer une usine automobile, en l'occurrence une usine Citroën qui fabrique des 2CV en tant qu'ouvrier pour étudier les comportement des ouvriers et leurs conditions de travail. C'est de cette expérience qu'il tire son ouvrage le plus célèbre : L'établi, éditions de minuit paru en 1978. Dans sa bibliographie on retient aussi dans la même année (1978), l'œuvre Division de travail. On note également: Lénine, les paysans, Taylor. Essai d'analyse matérialiste historique de la naissance du système productif soviétique paru au édition Le seuil en 1976. Plus tard, il écrira Le Sucre et la faim. Enquête dans les régions sucrières du Nord-Est brésilien, Minuit, en 1981.
II - Contenu du livre.
Tout d'abord, L'établi désigne les militants intellectuels maoïstes qui dans le milieu des années 1960 s'établissaient dans les usines. En ce qui concerne Robert Linhart (intellectuel), il a intégré une usine automobile Citroën de la porte de Choisy nous indique la quatrième pages de couverture, en tant qu'ouvrier spécialisé de catégorie 2. Le second sens de L'établi, c'est la table dans un coin de l'atelier où un ouvrier répare certaines portières avant de les mettre sur la chaîne de montage. Robert Linhart décrit la pression quotidienne que vivent les salariés, la pénibilité du travail mais aussi la grève des ouvriers synonyme de rébellion lorsqu'il s’aperçoivent qu'on les surexploitent. Tout au long de son analyse, il nous décrit le quotidien des travailleurs.
...