L'économie: notion, but et centre d'intérêt
Cours : L'économie: notion, but et centre d'intérêt. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chicho • 7 Avril 2017 • Cours • 8 152 Mots (33 Pages) • 673 Vues
Cours économie
Chapitre 1: L’ECONOMIE : NOTION, BUT ET CENTRE D’INTERET
Leçon1 : ORIGINE ET EVOLUTION DE L’ECONOMIE
I- Origine du terme économie
Le mot économie vient de deux mots grecs dont le premier « oikos » qui signifie maison utilisé dans le sens de patrimoine. Le second « nomos » qui signifie ordre, principe, loi utilisé dans le sens d’administration .Ainsi étymologiquement l’économie (oikonomos ) est la science de l’administration du patrimoine .
II- Evolution de la science économique
Au cours de son histoire l’économie à subit plusieurs évolutions :
-Sa division en branche
-Les controverses
-L’évolution de la démarche méthodologique
-Le but recherché par l’analyse économique.
Dans le cadre de cette leçon nous en retiendrons les deux premiers.
- Les branches de l’économie
Plus généralement l’économie est divisée en deux principales branches qui sont : la microéconomie et la macroéconomie.
1- La microéconomie
La microéconomie est la branche de la science économique qui étudie les comportements économiques des individus ou groupes d’individus (ménage, entreprise , consommateur ,marché…) considérer comme les unités économiques guider par le souci permettant l’optimisation des ressources . Par exemple la microéconomie s’intéresse à ce qu’un individu désir acheter sous contrainte de son revenu en vu de maximiser sa satisfaction , ou à ce qu’une entreprise envisage vendre en vu de maximiser son profit .Une telle approche met en lumière la façon dont se forment les prix sur le marché.
2-la macroéconomie
La macroéconomie est la branche de l’économie qui étudie les décisions prises par le pays ainsi que les grandeurs économiques au niveau global (production nationale , revenu national , chômage ,emploi).
N.B : la mésoéconomie est l’étape intermédiaire entre la macro et la microéconomique . Elle étudie les groupes ayant une influence sur l’activité économique (les syndicats).
- Les controverses sur la définition de la science économique
De nombreuses définitions ont été donné à la science économique .Mais elles n’ont pas faire l’objet d’unanimité pour deux raisons essentielles. La science économique à connue diverses écoles de pensée appelé école économique ou courant économique .Ces écoles de pensée ont des points de vu divergent non seulement les unes des autres et même en leur propre sein sur la façon d’appréhender l’activité économique. Certaines écoles s’intéressent principalement à la finalité de l’activité économique et considèrent de se fait la science économique comme la science des richesses, la science de la satisfaction des besoins ou la science du bien être. D’autres écoles de pensée par contre mettent plutôt l’accent sur l’activité elle-même .Elles considèrent tantôt l’économie comme la science du travail productif ou de la science de la lutte contre la rareté par allocation optimal des ressources entre les emplois alternatifs (courant néoclassique) tantôt comme la lutte des classes social (courant marxiste).
*Diversité des termes employés pour désigner l’économie
Au cour de son histoire, l’économie à emprunté la voie d’autres sciences notamment les mathématiques, la sociologie, la psychologie, la statistique, l’économie et même récemment l’informatique .Ses frontières se sont élargie au point qu’il a été parfois dit que la science économique n’est pas une véritable science .Aujourd’hui beaucoup de terminologies sont employés pour désigner l’économie (la science économique).On peut donc employer les expressions suivantes :
-Economie politique
-Economique.
III-Proposition d’une définition
Parmi les nombreuses définitions de la science économique nous retiendrons celle de Jean Baptiste say économiste française : « la science économique est la science qui étudie la production, la distribution, et la consommation des richesses dans la société ».
On retient de cette définition que l’économie part du constat que des ressources productive sont limitées et que les divers matériels humains ne peuvent être propre à l’utilisation maximale des désirs matériels des hommes vivants en société.
N.B : la science économique c’est l’étude de la manière dont les ressources rares sont gérées dans la société.
Leçon2 : LA SCIENCE ECONOMIQUE BUT ET CENTRE D’INTERET
- Le but de l’analyse économique
La science économique à deux méthodes analytique en fonction du but recherché. Il s’agit notamment de l’économie positive et de l’économie normative.
-Si le but recherché est de décrire, d’expliquer ou de prévoir les phénomènes économiques, on parle alors d’économie positive , en d’autre terme ce qui est . Exple : on constate que lorsque le revenu des ménages augmente ceux-ci augmente leur consommation pour les biens de luxe au détriment des biens alimentaires.
-Si par contre le but recherché est indiquer une recommandation sur ce qui serait conforme au bien-être de la société on parle alors d’économie normative, en d’autre terme ce qui devrait être. Exple : supposons un champ de maïs non entouré, le risque est que ce champ soit dévasté par des animaux. Si l’économiste indique par exemple de clôturer le champ en fonction des animaux qui présentent le plus grand danger alors il fait l’économie normative.
- nature et centre d’intérêt de l’économie
1-nature de la science économique
L’étude de l’activité économique et ses raisons d’être font ressortir un principe essentiel qui guide les investigations de la science économique c’est le principe selon lequel il n’existe presque pas dans la nature quelque chose comme un repas gratuit. On déduit de ce principe et de la façon dont l’activité est mise en œuvre les remarques suivantes :
...