LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école Classique

Mémoires Gratuits : L'école Classique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2012  •  316 Mots (2 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 2

concerne que les ouvriers : standardisation, parcellisation : chaque ouvrier est spécialisé pour effectuer une tache précise.

Motivation des ouvriers :

Taylor fournit à ses ouvriers un salaire de base mais paye aussi au rendement pour motiver ses ouvriers.

Ainsi : le taylorisme est un grand succès dans le monde, la productivité explose, la qualité augmente. Mais le travail devient aliénant, non humain, pénible du fait que chaque ouvrier fait toujours le même geste ; ce qui entraîne un fort absentéisme. Le turn over est important. Et les ouvriers deviennent déspécialisés (il ne savent plus faire qu’une chose : ils ne sont plus polyvalent)

2) Le fordisme :

Henry Ford poursuit les travaux de Taylor à partir des années 1900. Son objectif est d’encore diminuer les temps morts. Il invente le système de convoyeur (travail à la chaîne) : amener les pièces à l’ouvrier pour éviter que celui ci ne se déplace et perde donc du temps. Cela permet de supprimer des emplois des travaux de manutention.

Grâce au fordisme, la production augmente de façon prodigieuse. En 1908, 6000 Ford T sont produites. En 1913, elle est fabriquée à 189000 exemplaires.

Mais Ford remarque que l’OST plus le travail à la chaîne entraînent des problèmes dans l’entreprise : absentéisme, conflits dans l’entreprise, problèmes de qualité, turn over très important, estimé à 380%

En 1914, Ford fait passer les salaires de 2.4$ à 5$/d, pour augmenter la motivation, arrêter les départs, faire en sorte que les employés restent. De plus, cela permet à la classe ouvrière de devenir consommatrice (notamment des voitures qu’ils produisent eux mêmes.)

Ainsi, cette augmentation du pouvoir d’achat a augmenté la consommation, qui à son tour augmente la demande (pour tous les produits, pas seulement pour Ford), ainsi, le chômage diminue, d’ou plus de consommateurs encore puis toujours plus de demande et ainsi de suite… c’est ce que l’on appelle le cercle vertueux de la croissance.

Le fordisme a donc permis la cons

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com