LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'introduction En Bourse

Dissertations Gratuits : L'introduction En Bourse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 5

Institut des Hautes Etudes

Commerciales de

Carthage

Elaboré par :

BOUHEJBA Refka

Introduction :

L’objectif ultime de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou son champ d’action, est la croissance de ses richesses.

A l’heure de la mondialisation et de l’ouverture des frontières, dans un marché caractérisé par une concurrence accrue où il faut arracher de nouvelles parts de marché, cet objectif se heurte souvent à l’insuffisance des fonds propres, nécessaires à la mise en œuvre des stratégies de développement de l’entreprise.

L’introduction en bourse constitue en cela une réelle opportunité. Elle offre aussi de multiples autres avantages que ne perçoivent pas toujours les chefs d’entreprises et les actionnaires.

I. Définition d’une introduction en bourse :

L’introduction en bourse est un processus visant à incorporer une société, communément appelée l’émetteur, sur les marchés financiers par la cotation de ses actions.

L'émetteur peut s'introduire en bourse soit par augmentation de capital et donc par l’émission d'actions nouvelles, soit par cession d'une partie du capital au public.

II. les avantages d’une introduction en bourse :

 Lever des fonds : une société qui décide de s’introduire en bourse voit son capital augmenter grâce aux fonds apportés par les nouveaux investisseurs. Elle peut donc accélérer son développement.

 Réduire l’endettement de l’entreprise : L’introduction en bourse permet de dégager des fonds qui viendront éponger les dettes de l’entreprise et assainir sa situation financière. Ce faisant, elle accroît sa capacité d’endettement future.

 Accroître la notoriété de l'entreprise : L’introduction en bourse d’une entreprise permet de consolider sa notoriété, en particulier par un apport de crédibilité et de confiance. L’image de l’entreprise en sort renforcée sur le plan national et international.

 Bénéficier d’incitations fiscales conséquentes : En Tunisie, les sociétés qui s’introduisissent en bourse bénéficient, pendant 5ans, d’une réduction du taux de l’IS de 35% ou 30% selon le cas à 20%.

 Autres avantages :

 L’introduction en bourse est un moyen de mobiliser le personnel et de l'intéresser à la bonne marche de l'entreprise.

 Adopter le système de « corporate governance » : parce qu’elle impose certaines règles, l’introduction en bourse est l’occasion d’engager une stratégie de bonne gouvernance et de gestion transparente des comptes de l’entreprise.

III. Les conditions requises pour une introduction en bourse :

1. Les conditions communes d’admission au marché principale et au marché alternatif :

- Publication des comptes annuels certifiés des deux derniers exercices ;

- Diffusion de 10% du capital dans le public avec possibilité de dérogation en cas de diffusion d’un montant de 1 millions de dinars ;

- Présenter un rapport d’évaluation des actifs élaboré par un expert comptable ;

- Produire un prospectus d’admission visé par le Conseil du Marché ;

- justifier de l’existence d’un manuel de procédures d’organisation, de gestion, de divulgation d’informations financières, d’audit interne et de gestion de contrôle.

- Présenter des informations prévisionnelles sur 5 ans, établies par le conseil d’administration, accompagnées de l’avis du commissaire aux comptes.

2. Les conditions spécifiques :

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com