L'influence Des Pays émergents Sur Les échanges Internationaux
Commentaires Composés : L'influence Des Pays émergents Sur Les échanges Internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Felie • 28 Mars 2015 • 1 522 Mots (7 Pages) • 1 707 Vues
S’entraîner au BTS n° 1
Travail à faire
Présentez les travaux suivants dans le cadre d’une note structurée et argumentée.
1. Vous analyserez l’évolution des flux internationaux de biens et services des cinq pays émergents, les BRICS, ainsi que leur participation à la croissance mondiale.
2. Vous apprécierez le degré d’ouverture et le type de spécialisation des principales économies émergentes.
3. Vous interpréterez les comptes des transactions courantes des BRICS.
Ressources documentaires, p. 62 à 64
Annexe 1. Pays émergents
Annexe 2. L’insertion dans les échanges internationaux
Annexe 3. Composition par secteur des exportations de marchandises des BRICS en 2011 (en %)
Annexe 4. Le grand rattrapage
Annexe 5. Les pays émergents dans l’économie mondiale : le grand basculement
Annexe 6. Taux d’ouverture de quelques économies, en pourcentage du PIB
Annexe 7. Des échanges Sud-Sud dynamiques
Annexe 8. La montée en puissance des pays émergents
Annexe 9. Les BRICS dans les exportations et les importations mondiales de marchandises
Annexe 10. Le commerce extérieur des BRICS : les comptes des transactions courantes
Proposition de note
L’influence des pays émergents sur les échanges internationaux
L’expression « pays émergents » se diffuse dans les organisations internationales (Banque mondiale, FMI, OMC) ainsi que dans les textes des journalistes et des économistes. Il n’existe pas de définition officielle des pays émergents. Cependant, on peut considérer que ce sont des pays qui présentent les caractéristiques suivantes : leurs revenus par habitant, qui sont intermédiaires entre ceux des pays les moins avancés et ceux des pays riches, et leur croissance élevée les placent dans une dynamique de rattrapage par rapport aux pays développés, ils connaissent des transformations institutionnelles et structurelles, ainsi qu’une ouverture internationale. Ces pays possèdent un potentiel de croissance important à moyen-long terme.
Les pays qui répondent à ces critères se situent principalement en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est. Parmi eux, on en retient principalement cinq, désignés par l’acronyme BRICS : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces pays constituent, d’ores et déjà, de grandes puissances commerciales et financières, et sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans les échanges internationaux de biens et de services.
1. L’analyse de l’évolution des flux internationaux de biens et services des cinq pays émergents, les BRICS, ainsi que leur participation à la croissance mondiale
Les pays émergents sont de plus en plus présents dans les échanges internationaux. Leur progression dans les échanges internationaux a été plus rapide que dans la production mondiale. En 2011, ils ont assuré 45,5 % des exportations mondiales de biens contre 26,7 % en 1993. Une grande partie de cette progression s’explique par le commerce international de cinq pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, les BRICS. L’insertion des BRICS dans le commerce international s’est fortement accrue ces dernières années : en 2011, ils réalisaient 17,2 % des exportations mondiales contre 7,9 % en 1983 et 17,4 % des importations contre 7 % en 1983.
L’influence grandissante des BRICS dans les échanges internationaux s’est faite à travers leur offre de biens et services et leur demande de matières premières et d’énergie. Le commerce entre les BRICS est stimulé par leurs complémentarités. L’accroissement s’explique également par la progression des échanges Sud-Sud. Si la part des pays du Sud dans les exportations mondiales est passée de 13 % en 2000 à 23 % en 2010, les échanges entre pays du Sud ont été dynamiques : ils représentaient plus de la moitié de leurs exportations (54 %) en 2010 contre 40 % en 2000.
Depuis quelques années la croissance mondiale est « tirée » par les pays émergents et tout particulièrement par certains d’entre eux comme la Chine et l’Inde. Le taux de croissance du PIB des pays émergents était de 6 % en 2012 contre un peu moins de 2 % pour les économies avancées, ce qui a entraîné une croissance mondiale de 4 % au cours de la même année. Du fait de cet écart entre les taux de croissance, on assiste depuis le début des années 2000 à un rattrapage des pays émergents. Leur part dans le PIB mondial a progressé pour atteindre près de 50 % alors que cette part se situait à environ 35 % au cours des années 1980 et 1990.
2. L’appréciation du degré d’ouverture et le type de spécialisation des principales économies émergentes
L’ouverture internationale est le processus par lequel
...