L'influence Des Pays émergents Sur Les Echanges Internationaux
Recherche de Documents : L'influence Des Pays émergents Sur Les Echanges Internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jadesardine78 • 3 Février 2015 • 465 Mots (2 Pages) • 4 855 Vues
L'influence des pays émergents sur les echanges internationaux
Depuis quelques année, nous avons pu observez un développement des échanges dans le monde par les pays émergents, les BRICS (Brésil,Russie, Inde, Chine, et Afrique du Sud) qui sont des acteurs majeurs dans l'économie mondiale du fait qu'ils alimentent la croissance mondial, représentant de nouveaux marchés en pleins essor. Nous allons voir dans une première partie l'évolution des flux internationaux des BRICS ainsi que leurs participation à la croissance mondiale. Dans une seconde partie nous verrons quelles sont leurs degré d'ouverture et leur spécialisation et pour finir nous parlerons de leur compte de transaction courante.
I- L'EVOLUTION DES FLUX INTERNATIONAUX DE BIENS ET SERVICES DES BRICS AINSI QUE LEUR PARTICIPATION A LA CROISSANCE MONDIALE.
Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une forte croissance économique ainsi qu’une forte intégration dans le commerce mondial ce qui les rapproche des pays développés. Ce sont des pays qui connaissent des mutations structurelles, juridiques, productives et financières.
Comme nous pouvons voir dans l’annexe7, de 2000 à 2010 les pays émergents ont augmentés leur nombre d’export de marchandises.
Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine privilégient les exportations de produits industriels et manufacturés. Le commerce des BRICS est stimulé par leur complémentarité.
Nous constatons à partir de l’annexe 8 la part d’évolution des pays émergents dans l’exportation mondiale, sa part été de 26,7% en 1993 contre 45,5% en 2008.
II- LE DEGRÉ D'OUVERTURE ET LE TYPE DE SPÉCIALISATION DES PRINCIPALES ECONOMIES EMERGENTES.
Chaque pays émergent (BRICS) on bouleversé les échanges internationaux par leur de biens et de services mais également grâce à la demande de matières premières et d'énergie.
Les BRICS ont développé leur propre capacité d'investissement à l'étranger et contribuent de manière active à la mondialisation.
Le degré d’ouverture est le taux de participation d’un pays au commerce international de biens et de services mesuré par le rapport entre la moyenne de ses exportations et de ses importations par rapport à son PIB.
En effet dans l’annexe 6, il nous est présenté l’augmentation globale du taux d’ouverture des Etats-Unis, de la France, du Japon, de la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Inde et du Brésil de 1970 à 2011. Les BRIC ont un taux d’ouverture qui à particulièrement augmenté. Le taux d’ouverture de la Chine est passé de 0,5% à plus de 25% c’est une énorme augmentation de l’évolution des pays émergents. L’importance de leurs exportations a permis aux pays émergents de s’ouvrir au commerce mondial.
Les BRIC font face à l’Europe et aux Etats-Unis car ils sont le troisième pole mondial de l’économie mondiale.
III- LES COMPTES DES TRANSACTIONS COURANTES DES
...