L'inflation
Fiche : L'inflation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoinebena • 30 Novembre 2021 • Fiche • 407 Mots (2 Pages) • 300 Vues
L’origine de l’inflation
En période de croissance, il y a redistribution des richesses créées avec l’augmentation des revenus, il y a donc de l’inflation. Au contraire, en période de récession, les revenus stagnent ou baissent et les prix augmentent.
L’inflation peut venir de la création de monnaie et l’augmentation de la masse monétaire par la banque centrale. L’inflation peut être due à l’augmentation des importations et des consommations intermédiaires qui se répercutent dans le prix de vente du produit final. On parle d’inflation importée. L’inflation peut être liée à un excès de la demande ou une pénurie d’offre sur le marché des biens et des services. Enfin, l’inflation peut être liée à une perte de confiance en la monnaie. Dans ce cas-là, on assiste à la chute du cours de change de cette monnaie. En perdant de sa valeur, cela va favoriser l’inflation car il faudra payer plus chère dans la monnaie domestique pour importer des produits de l’étranger.
La politique monétaire
La politique monétaire peut permettre de soutenir ou relancer la croissance. Mais les banques centrales agissent surtout pour la stabilité des prix. Dans une période de récession, les banques centrales baissent leurs taux directeurs pour inciter les agents économiques à investir et consommer et donc d’obtenir de l’inflation. Dans une période de croissance, les banques centrales montent leurs taux directeurs pour contenir la croissance et l’inflation afin d’éviter les effets négatifs de celle-ci.
Les conséquences de l’inflation
Habituellement, une hausse de l’inflation va de pair avec une augmentation des salaires. Notamment car l’une est provoquée l’autre mais aussi car les revenus sont généralement indexés sur la hausse des prix à la consommation.
Pour un État, l’inflation peut alléger le poids de sa dette et c’est d’ailleurs en parti pour cela que les banques centrales sont indépendantes. Pour les agents économiques débiteurs, c’est la même chose : la dette est identique après la hausse des prix mais cela représentera une part moindre dans notre budget. A l’inverse, il y a une perte de la valeur de la dette pour les créanciers qui vont se faire rembourser le montant de leur créance avec une monnaie qui aura moins de valeur qu’auparavant.
Enfin, l’inflation favorise les exportations.
...