L'industrie Française Victime De La Concurrence Internationales
Documents Gratuits : L'industrie Française Victime De La Concurrence Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koutchiii • 19 Mai 2015 • 344 Mots (2 Pages) • 842 Vues
L'industrie Française victime de la concurrence internationale ?
Dans un pays, les industries assurent des emplois à la population et permettent d'exporter les produits créés c'est ce qui assure la prospérité d'une nation. La désindustrialisation est la disparition progressive des activités industrielles d'une ville, d'une région ou d'un pays.
Nous allons donc voir qu'elles sont les causes du mouvement de désindustrialisation dont serait victime la France. Dans un premier temps nous verrons les causes internes propre à la structure industrielle française, puis, celles externes et le contexte de la mondialisation.
En France, on remarque que les taux d'exportations sont plus faible que ceux d'importations ce qui entraîne donc un solde négatif et une économie en baisse depuis la fin de la seconde guerre.
Puis, sur les dix dernières années, des millier d'emplois ont été perdu car la contribution de l'industrie au PIB est passé de 24% à 14% entre 1980 et 2007, soit un niveau très faible comparé à la moyenne européenne qui est de 22%.
Par ailleurs, d'autre études montreraient que ce phénomène de désindustrialisation à l'origine de toutes ces pertes d'emplois résulterait de l'externalisation des activités industrielles. Une externalisation des activités notamment due au coût de la main d’œuvre et aux charges énormes présentes en France. En effet c'est le pays de l'Union européenne où les coût du travail sont les plus élevés. Cela permis par la Organisation mondial du commerce qui a ouvert les frontière de l'Union et qui expose donc l'industrie française à une concurrence inégale en matière de niveau des salaires et de conditions de travail. Les français ont été habitué, et veulent travailler le moins possible et ayant un maximum d'avantage. Ce qui provoque forcement des soucis économiques.
En outre, il y a tout de même un lueur d'espoir aujourd'hui avec une révolution industrielle en vue. Celle des biomatériaux, de la bioénergie, de l'agroalimentaire qui sera sûrement plus importante que celle de la fin du XIXe siècle et qui offrira de nombreux emplois.
Voyons à présent en externe qu'elle est le contexte de la mondialisation.
...